vendredi 27 mars 2015

Critique "A l'Est d'Eden" de John Steinbeck.

"A l'Est d'Eden" 
Auteur: John Steinbeck.

(Re-lecture)

Résumé:
Dans cette grande fresque, les personnages représentent le bien et le mal avec leurs rapports complexes. Adam, épris de calme. Charles, son demi-frère, dur et violent, Cathy, la femme d'Adam, un monstre camouflé derrière sa beauté, ses enfants les jumeaux Caleb et Aaron. En suivant de génération en génération les familles Trask et Hamilton, l'auteur nous raconte l'histoire de son pays, la vallée de la Salinas, en Californie du Nord. Pour cette œuvre généreuse et attachante, John Steinbeck a reçu le prix Nobel de littérature.




Avis/Critique:
Ce livre est un vrai chef d'oeuvre, une pure merveille d'écriture et de littérature !!
On ne peut lâcher ce bouquin, tellement son captivisme (captivisme ? je ne sais pas si ça se dit bien) est puissant,  j'ai eu du mal à décrocher du bouquin pour me mettre à mes tâches quotidiennes !!
Car oui, il est long, mais on en redemanderait plus tellement l'écriture est correct et bien pensé.
Une sorte de philosophie est mêlée aux histoires des personnages, et cela ne peut que rajouter quelque chose à cette histoire imaginaire, mais que l'on pourrait croire réelle, tellement elle est narrée avec sincérité !

L'histoire est passionnante, on y découvre plusieurs personnages, qui à un certain moment vont être amenés à se rencontrer, ou bien à agir sur la vie des autres.
Je ne peux vous en dire plus sans vous dévoiler ce livre, magnifique, dont j'aimerais réellement que vous le découvriez, car jusque aujourd'hui et avec le livre "Bel Ami" (que j'ai découvert en 2005, et celui de Steinbeck l'an dernier) fait parti de l'un de mes bouquin favoris ! Donc n'hésitez surtout pas à le lire, si l'occasion vous vient et de voir l'adaptation cinématographique avec James Dean ;)

Steinbeck est un pure génie. Avec un Prix Nobel de littérature pour ce bouquin qui est plus que mérité !!

Note: 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire