dimanche 4 octobre 2015

Critique film "LIFE"


"LIFE"
Sortie: 09 septembre 2015

Vu en: VOSTFR

Durée: 1h52
Réalisateur: Anton Corbijn
Scénariste: Luke Davies
Casting: Robert Pattinson, Dane DeHaan, Ben Kingsley, Joel Edgerton, Alessandra Mastronardi, Kristen Hager, Michael Therriault, Kelly McCreary, ...
Genre: Biopic, Drame
NationalitéAméricain, Britannique, Canadien, Allemand, Australien





Avis/Critique:
Sublime et charmant, ce biopic à tout pour lui.

J'ai été tout particulièrement charmé par ce film et ses personnages. En même temps James Dean et son histoire m'envoûte et me passionne depuis que j'ai pu voir son interprétation dans le célèbre "A l'Est d'Eden" (film et livre que je vous conseille fortement en passant. Ma chronique du livre ICI), je m'écarte du sujet de cette chronique, enfin pas totalement.
Nous suivons donc l'histoire, l'ascension et la mise sous les projecteurs d'une étoile montante, pas totalement ordinaire, mais sous l'oeil avisé de Denis Stock, célèbre photographe qui a su dénicher une perle rare ?.

Le fait que l'histoire prenne un autre point de vue est tout à fait appréciable. On pourra apprécier dans ce film, le vécu qui se passe de l'autre côté de l'objectif hors des flash et paillettes. Le scénario est dosé comme il le faut, entre des moments de fragilités et humour très bien dosés, nous racontant avec bienveillance et sensibilité, une relation entre une star inconnue est montante du cinéma et un photographe de presse, qui pourrait nous paraître fortement étrange de nos jours. Le scénario a su trouver un juste milieu entre toutes ces émotions, sans nous laissé sur le côté.
Certaines scènes qui auraient pu paraître longues ou bien inutiles, prennent une tout autre ampleur de par le juste dosage des dialogues, mais également de par des interprétations transperçantes
Dane DeHaan m'a envoûté. Il a su incarné son personnage avec justesse, j'ai vécu ses émotions au travers de son interprétation. Il est stupéfiant, et ça, ça n'a pas de prix.
Robert Pattinson est également convaincant, totalement habité par son personnage. J'en suis persuadée, il a su trouver sa place parmi les très bons acteurs. J'ai pu découvrir une autre facette de son jeux, et j'ai totalement adhéré. Il a su me touché, de ma part la conviction qu'il a mis en place dans son personnage et sa détermination.
Le duo DeHaan/Pattinson est parfait. Un équilibre a été trouvé entre ces deux interprétations, n'empêchant ainsi pas l'une de "voler" la vedette à l'autre.
Le reste du casting n'est pas en reste, ils sont tous très bons et excellents.

La mise en scène et photographie sont tout particulièrement sublime, ce qui ajoute au film un charme que j'affectionne particulièrement. J'ai adoré les mises en lumières, le tout combiné à une réalisation excellente, juste et belle, made in Anton Corbijn. Les décors sont incroyables et magnifiques, j'ai été transporté dans ces années au même titre que les personnages. La B.O jazzi et d'époque est magnifique, nous transportant dans une autre "réalité".

Un film a ne surtout pas manquer, touchant, empli de tendresse, qui aurait mérité une plus large exploitation dans nos salles obscures ! Je vous le recommande fortement, n'hésitez plus et lancez vous.

Note: 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire