dimanche 20 septembre 2015

Critique film "American Ultra"



"American Ultra"
Sortie: 19 août 2015


Vu en: VF

Durée: 1h36
Réalisateur: Nima Nourizadeh
Scénariste: Max Landis 
Casting: Jesse Eisenberg, Kristen Stewart, Topher Grace, Connie Britton, Walton Goggins, John Leguizamo, Tony Hale, Bill Pullman, ...
GenreAction, Comédie
Nationalité: Américain


Bande Annonce


Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs 


Avis/Critique:

Un bon petit film sans prise de tête, fort bien sympathique qui se laisse voir et revoir sans se forcer.

Le réalisateur Nima Nourizadeh, signe ici son second film en tant que réalisateur. Certes il y a certains et quelques défauts, mais c'est tout de même correct pour un deuxième film.
Il a su "capter" l'essence de ses personnages et mettre en valeur leur prouesse que se soit technique ou bien verbale. Les scènes de combats sont très bien tournées, nous emmenant dans une confrontation direct. Avec par moments des scènes trop rapides qui cachent sans doutes certains défauts, ce qui est dommage. Rien n'est suggérer, pour nous offrir une technique de jeux très bien maîtrisé. 
Nima Nourizadeh nous offre un style artistique bien différent et original. Attention notamment aux épileptiques. 

Ce film pourrait en refouler plus d'un, de part son langage assez grotesque et certaines scènes un peu gores, mais il est indéniable que l'autodérision était là, surtout le fait que le personnage principal était assez paumé, ce qui nous faisais gentillement rire. 

Le fait que la plupart des scènes reste assez WTF ! Comprenons que Mike (Jesse Eisenberg) avait tout de même bien la poisse. Je ne vais pas m'étaler sur le sujet, ni vous spoiler, mais pour ma part, le scénario était intéressant et loufoque, mais avait beaucoup d'incohérences, qui, si on y réfléchit bien, auraient été évité et donc l'histoire n'aurait aucunement lieu d'être. Mais passez ce stade d'analyse, on se laisse tranquillement embarquer avec ces personnages aussi farfelus, attachants que forts à la fois. 
Les possibilité du scénario n'ont pas étaient, pour moi, assez poussé, ce qui aurait donné un film fort et bien plus puissant que ne fut American Ultra. C'est vraiment dommage, car un réel potentiel se cache la dessous. A croire qu'il a été fait dans la retenu pour ne pas choquer ? Se faire censurer ?
L'histoire reste tout à fait prévisible, mais le fait que le tout soit pris avec dérision lui donne une certaines force qui aurait plombé une autre histoire dans un même registre.

De mon interprétation, les messages "cachés" de l'estime de soi et de son environnement étaient poétiquement magnifique. Oui, je rêves peut être et après tout je me trompe sûrement, en trouvant des détails qui n'étaient pas là pour ça à la base, mais je me laisse à penser qu'ils étaient là pour ça....
Un film qui casse les codes du genre, comme on en voit peu, et c'est ça qui fait qu'il se différencie et qu'il est apprécié ou non !
Certains bruitages ne sont pas assez réaliste à mon goût. La bande son est excellente.
Le film est quand même bien captivant, sans une once de longueur.

Jesse Eisenberg et Kristen Stewart m'ont une nouvelle fois transporté. Ce duo d'acteur marche à la perfection. Déjà dans Adventureland, il fonctionnait parfaitement, et le fait qu'il ait déjà travaillé ensemble se ressent donc encore plus. J'ai été très heureuse de les revoir jouer ensemble particulièrement dans un registre de comédie/action qui leur va quand même bien. 
Jesse Eisenberg a été très convaincant. Il a un vrai potentiel artistique. 
Kristen Stewart est convaincante également pas son meilleur rôle, ni son pire. On ressent qu'elle a pris du plaisir à jouer. J'ai également hâte de pouvoir la découvrir de nouveau dans ce registre de film d'action. Kristen tu sais ce qu'il te reste à faire.
J'ai totalement, carrément adoré Topher Grace, il a su insuffler a son personnage un côté totalement complètement con, de tête à claque mais intelligent à la fois à son personnage, ce qui fait qu'on s'attache quand même à lui. 
Connie Britton est également attachante, et totalement convaincante.
Les autres seconds rôles n'en déméritent pas aussi. Le casting dans l'ensemble est excellent.

J'aurais encore des choses à dire, mais je pense que vous en avez assez pour vous laisser convaincre ou non d'aller voir ce film ;)

Surtout resté bien pendant le premier générique de fin, vous comprendrais la fin de l'histoire avec celle-ci. Et surtout j'adore l'originalité de ce générique !!

En bref, c'est un film qui se laisse regarder tranquillement, bien WTF?! et déjanté, mais réellement divertissant.

A voir et revoir sans aucuns doutes.

Note: 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire