dimanche 20 septembre 2015

Critique film "Dheepan"


"Dheepan"
Sortie: 26 août 2015

Vu en: VOSTFR

Durée: 1h54
Réalisateur: Jacques Audiard
Scénaristes: Jacques Audiard, Noé Debré et Thomas Bidegain
Casting: Antonythasan Jesuthasan, Kalieaswari Srinivasan, Claudine Vinasithamby, Vincent Rottiers, Marc Zinga, Franck Falise, Faouzi Bensaïdi, ...
Genre: Drame
Nationalité: Français



* Palme d'Or à Cannes en 2015.

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs 

Avis/Critique:
Après De battre mon coeur s'est arrêté (que j'ai adoré, avec un Romain Duris plus qu'excellent), De rouille et d'os et Un Prophèteentres autres, Audiard nous convoque à nouveau dans un univers qu'il sait parfaitement mettre en lumière, avec son dernier film présenté au dernier Festival de Cannes (2015), Dheepan.

Un très bon voir excellent film, avec très peu d'incohérences certes (concernant la police par exemple et d'autres), mais en même temps ce n'est pas un documentaire. Cette fiction est assez réaliste, l'histoire de ces trois personnes est malgré tout d'actualité. Ce film est tout simplement poignant.

La réalisation et mise en scène, sont parfaites à mes yeux. Intégrant le spectateur à cette dure réalité de la fuite d'un danger (guerre, trafics, etc...). J'ai été plus transporté par les angles de prise de vue, des sous-entendu, des sons et scènes hors champs plus que l'interprétation des acteurs en elle-même.
C'est un film assez fort, malgré des émotions pas si présentent que ça à l'écran. C'est en comprenant cette histoire que l'émotion s'en dégage.
Le sujet est extrêmement bien traité, rarement abordé de cette manière, mais très bien maîtrisé de bout en bout.
Les relations humaines sont traités d'une manières bien différentes au travers de chacune des interactions que subissent les trois personnages principaux.
Je n'ais noté aucunes longueur, captivé du début à la fin, même lorsque la "tension" retombé, un autre événement venait nous rattrapé juste après.
La métaphore avec l'éléphant est bien trouvé.
La bande son est magnifique, mêlant des chants mélancoliques et à la fois d'origines Sri Lankais.

Les interprétations et jeux d'acteurs sont incroyables et remarquables. J'ai été très touché par Antonythasan Jesuthasan (Dheepan) et Kalieaswari Srinivasan (Yalini). Ils forment au travers de leur personnage un duo exceptionnelle, qui essaient de se comprendre, tout en continuant à avancer dans la peur, la peur de se faire prendre, la peur des autres.

Petit bémol, je n'ai pas aimé la fin. Sur ce coup là, j'aurais amplement aimé une fin ouverte, ou alors seulement le premier plan de la scène de fin.

En somme, il n'y aura pas de demi-mesure. Pour certains ce film est surestimé, pour d'autres non. Soit on aime, soit on n'aime pas. Soit on rentre dans le film dès les premières minutes, soit on ne rentre pas dans le film. Dans tout les cas de figure ce film fera parlé de lui.

En bref, c'est pour moi un film remarquable, marquant, et brillant qui mérite amplement sa palme d'or à Cannes cette année. A voir au moins une fois dans sa vie ;)

Note: 4.8/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire