jeudi 9 avril 2015

Critique film "Cendrillon"




"Cendrillon" 
Sortie: Mars 2015



Réalisateur: Kenneth Branagh
Scénariste: Chris Weitz
Casting: Lily James, Richard Madden, Cate Blanchett, Helena Bonham Carter, Derek Jacobi, ...













Avis/Critique:
Un film sur l'héroïne de beaucoup de petite fille comme de grande aussi. Mais qui reste pour moi beaucoup trop lisse, sans prendre de réels risques, ce qui est fort dommage. Un petit "re-nouveau" aurait donné un léger peps au conte.

Les prestations des acteurs sont correct, mais sans réel plus.
Lily James est convaincante, avec un visage d'ange, mélangeant innocence et manque de connaissance réelle. Elle nous emmène donc dans une telle ambiance de niaiserie, ainsi que les autres acteurs, que je ne pouvais pas m'empêcher de rire, ce qui m'a valu des regards noirs de l'assistance dans la salle (ce que je comprend tout à fait, mais je ne pouvais pas me retenir...), tant bien même que le film n'était pas du tout drôle à la base, dommage aussi de ce côté là.
Cate Blanchett nous délivre une performance de méchante de l'histoire, avec grâce et subtilité.
La tête de Richard Madden en tant que prince, ne me revenais pas, mais ceci n'a fait que s'accentuer tout du long du film!
Helena Bonham Carter est juste carrément marrante en tant que bonne fée et apporte la fraîcheur au film et au personnage.

En soit le film est tout juste agréable. Nous avons le droit ici à une histoire un peu plus crédible et réaliste que le conte, mais qui ne fait pas un grand écart que ça, ce qui est fort dommage, un peu de fraîcheur aurait été agréable. En soit le scénario n'est pas type top. Cendrillon nous apparaît plus forte et convaincu de ses actions, tout en restant incrédule, et prend même conscience de la cruauté humaine, ce qui l’incite à croire encore plus à ses principes et à elle, tout en restant la gentille jeune femme qu'elle est.

Je ne parlerai pas de l’histoire d’amour entre Cendrillon et le Prince, tellement c'était tiré par les cheveux...

Côté costumes, j'ai eu un gros bémol, mais alors énorme: je n'ai pas du tout adhéré aux collants de la gente masculine, du prince et ses acolytes. Oh mon Dieu que ça piquait les yeux! A part ce bémol, les costumes sont juste magnifiques, certes pas très poussé pour certains personnages, mais beau à voir !
Les décors sont, par contre, extrêmement beau, j'ai totalement adhéré !

La réalisation est également très belle. Avec de beaux cadres, et plan qui se suivent avec cohérence.

Le film plaira donc beaucoup aux petites filles, et aux grandes filles qui apprécient réellement ce genre de film.  Rien d'exceptionnel, mais un bon divertissement en soi.

Note: 2.8/5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire