mardi 16 juin 2015

Critique film "Jurassic World"


"Jurassic World"
Sortie: 10 Juin 2015

Durée: 2h05
Réalisateur: Colin Trevorrow
ScénaristesColin Trevorrow, Derek Connolly, Amanda Silver, Rick Jaffa
Casting: Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Nick Robinson, Ty Simpkins, Judy Greer, Irrfan Khan, Vincent D'Onofrio, B.D. Wong, Omar Sy, Jake Johnson, Lauren Lapkus, Jake Johnson, Katie McGrath, ...
Genre: Aventure, Action, Science Fiction
Nationalité: Américain








Avis/Critique:
Comme vous le savez, Jurassic World fait actuellement un démarrage en pompe, et est près à faire le meilleur démarrage de tout les temps en déglinguant le box office.
Le buzz que suscite cet opus est incroyable, entre réfractaires et fans de la première heure, les avis sont très mitigés, mais la curiosité est belle et bien là !

Pour garder la "magie" de cet opus, j'ai intentionnellement évité de re-visionner les précédents films.

Après un peu plus de 20 ans d'attentes, Jurassic World place son scénario et ses décors du point de vue de nos jours. Ce qui me plaît assez, mais me laisse tout de même perplexe. Certes les effets spéciaux sont exceptionnels et magnifiques, mais il me manque un petit quelque chose sur ce niveau là. Pareillement pour le scénario qui reste assez plat quand même !

Que dire, j'ai été assez déçu du démarrage/début du film en général qui a mis son temps à avancer. Oui, on redécouvre le parc avec un bel émerveillement, tout comme le jeune garçon (Gray), mais ça manque un peu de rythme. Heureusement ou non, tout ceci se rattrapent agréablement dans la deuxième partie du film par rapport à tout le reste. J'ai été émerveillé, j'ai adoré suivre les péripéties des protagonistes. J'ai adoré le visuel des dinosaures. Bref, j'ai été totalement captivé par la deuxième partie du film, qui nous offre un réel plaisir visuel, auditif et addictif !

Chris Pratt nous offre une très belle performance un peu bad boy, cela ne m'a pas dérangé, bien au contraire. Il incarne très bien le dresseur de dino et en l’occurrence de raptors ! C'était assez plaisant à voir, car le visuel homme/dinosaures rendait excellemment bien.
Bryce Dallas Howard est convaincante, j'ai eu un réel coup de cœur pour ce personnage, ne me demandez pas pourquoi, car je ne serais pas vous répondre, peut être que ça vient de l'actrice?!
Les deux enfants sont également convaincant dans leur rôle. Spéciale mention à Ty Simpkins, qui a du réellement s'éclater et se donner sur le tournage. Ce duo de gamins, à un petit air à la Spielberg, ou même les petits peuvent s'identifier aux personnages.
Omar Sy, contrairement à ce qu'en pense beaucoup, son rôle est assez conséquent pour son personnage, ça fait plaisir de voir un bon acteur frenchi dans un blockbuster !!! J'ai apprécié le voir à l'écran, il a su tenir son rôle à merveille, et amène tout de même un peu de fraîcheur dans ce film, avec de légère pointe d'humour très subtile !!
Vincent D'Onofrio nous offre une très bonne performance de "tête à claque" mais il aurait pu faire un peu plus, un petit quelque chose me manque pour que se soit parfait.
Le reste du casting est convaincant, notamment Irrfan Khan et B.D. Wong qui sont juste et vrai.

Une bonne réalisation pour un bon blockbuster !
Sinon les incohérences on en parles ? Pour n'en citer qu'une, la demoiselle en talons haut qui court plus vite qu'un T-Rex, et qui tient du début jusque la fin du film avec la même paire de chaussures. Sur ces fameuses chaussures à talons haut, même en courant une bonne partie du film ?! ... 

Les clins d’œils aux opus précédents sont sympa, et rendent hommage aux travaux d'origines, mais sont légèrement un peu trop présents, voir un peu lourd. J'ai également noté un certains clin d’œil ou non (copie ?), au film Godzilla, ainsi qu'à Pokémon.

Je ne vous en dirais pas plus, car je sens le spoiler arriver. Très bonne découverte à vous !!

En bref, c'est visuellement exceptionnel, les effets spéciaux sont beaux. C'est un retour aux sources qui fait plaisir ou non, c'est sympa, cool, malgré une certaine longueur sur le début. Un bon film de divertissement, qui plaira aux petits comme aux grands. Qui plaira aux réfractaires comme aux fans, mais sans réel plus.

Note: 3.8/5

1 commentaire: