lundi 6 juillet 2015

Critique film "Mustang"


"Mustang"
Sortie: 17 Juin 2015


Vu en VOSTFR

Durée: 1h37
Réalisateur: Deniz Gamze Ergüven 
Scénaristes: Deniz Gamze Ergüven  et Alice Winocour
Casting: Güneş Nezihe Şensoy, Doğa Zeynep Doğuşlu, Elit İşcan, Tuğba Sunguroğlu, İlayda Akdoğan, Nihal Koldaş, Ayberk Pekcan, Burak Yiğit, ...
Genre: Drame
Nationalité: Turc, Français, Allemand




Bande Annonce

Avis/Critique:
Un film fort qui a été comparé (à tort ou non ?), au film de Sofia Coppola qui est sortie en 2000, "Virgin Suicides".

Pour ceux qui ont vu le film cité précédemment, vous comprendrais quel sujet est traité dans ce film et leur rapport. Dans Mustang, entre autres péripéties, le sujet principal est la virginité de la femme, plus spécialement des adolescentes, avant leur mariage. Et de comment va faire la famille pour les préserver jusque la date fatidique. Je ne vais pas en dire plus pour ne pas vous dévoiler toute l'intrigue, mais l'histoire de Mustang est pour ma part exceptionnellement bien traité !!

Le scénario est riche (ce qui qui me manquait un peu pour "Virgin Suicides"), un sujet réaliste et sensible, traitant de la phase adolescente de jeune femme, et leur rapport à l'autorité. C'est frais, c'est beau, mais il me manque ce petit truc qui m'aurait fait classer ce film comme coup de cœur: un semblant  de vie de la part de la mise en scène qui est très bien certes, mais qui ne casse pas des briques. Un film qui se déroule un peu trop conventionnellement, mais la réalisation reste belle, les paysages magnifiques. C'est une très belle oeuvre. Ce film est porté à lui seule par des exceptionnels acteurs et actrices. Ils sont tous extrêmement convaincants. Spécialement Güneş Nezihe Şensoy qui porte presque à elle seule ce film. Et insuffle la vie qui manque dans la mise en scène.
La B.O est également très belle. 

J'ai été émue par ce film. On rit, on se révolte, on a la larme à l’œil, on attend, on soupire. On passe par tout les stades possible des émotions humaine. On a envie de crier, de hurler à la vie, de se révolter, tout simplement de vivre libre. C'est un film fort, qui traite de l'emprise de la famille, de la religion et des traditions. 

Non loin du chef d'oeuvre, ce film étranger est un hymne à la vie, à la liberté, à chaque facette de la personnalité de chacun, et à l'adolescence.
Un film qui mérite d'être vue et découvert par le plus grand nombre ! Vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Note: 4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire