vendredi 5 juin 2015

Critique film "Un prophète"

"Un prophète"
Sortie: 2010

Durée: 2h35
Réalisateur: Jacques Audiard
Scénaristes: Jacques Audiard, Abdel Raouf Dafri, Nicolas Peufaillit, Thomas Bidegain.
Casting: Tahar Rahim, Niels Arestrup, Adel Bencherif, Hichem Yacoubi, Reda Kateb, Jean-Philippe Ricci, Gilles Cohen, Antoine Basler, ...
Genre: Policier , Drame
Nationalité: Français , Italien



*** 18 récompenses entre autres: le Grand Prix à Cannes 2009, le César du Meilleur Film en 2010. Toutes les récompenses ICI

Interdit aux moins de 12 ans.


Avis/Critique:
Ça pour être un bon film français ça peut en être un, mais alors qu'est ce que c'est long !

Comme dit, ce film français est très bon dans son genre. J'ai été totalement emporté par l'univers carcéral pendant la première demi-heure. Tension palpable, limité dans le politiquement correcte, avec un réalisme poignant. Pour finir avec les deux heures suivantes, où j'ai eu beaucoup mais alors eu beaucoup de mal à rester connecter à l'intrigue et l'histoire, qui s'éternisent beaucoup trop sur certaines scènes, qui pour ma part raccourcies où bien même supprimées n'auraient rien enlevé à ce film qui dure tout de même 2h35. Ce qui au final mène au ralenti un film qui avait pourtant très bien commencé, jusque une fin assez dérangeante.

J'ai été plus que déçue par la prestation de Niels Arestrup, toujours dans ce même type de rôle qui m'agace au plus au point. Aucune démarcation dans son rôle et sa prestation en somme.
Par contre Tahar Rahim m'a totalement bluffé, ce qui ne me choque pas. Ce mec à un fort potentiel artistique et d'acteur. Il est totalement crédible et joue avec une telle justesse, que j'ai totalement adhéré à son jeux !

Certes le film est très réaliste, voir même un peu trop violent, vulgaire, sale, obscène, mettant mal à l'aise son spectateur tellement c'est psychologiquement malsain que je ne comprend pas toutes ces éloges qu'il y a eu sur ce film ?!
Oui, le film est très bien réalisé, rien à redire à ce niveau là. C'est exceptionnel pour un scénario basé sur le vie carcérale. Mais il y a autant de film qui traite du sujet sans être si vulgaire, tout en restant réaliste.

Bref, je ne cautionne pas toutes les éloges qui traite ce film de chef d'oeuvre. Oui il a mérité ses prix, mais pour ma part, il ne restera pas marqué en mémoire. Et surtout je retiens qu'il est beaucoup trop long pour ce que c'est, j'ai décroché à plusieurs reprises et même failli ne pas finir de le voir en entier, c'est pour vous dire. 

A voir au moins une fois dans sa vie, mais sans réel plus.

Note: 3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire