mercredi 3 juin 2015

Critique "L'herbe des nuits" de Patrick Modiano.


"L'herbe des nuits"
Auteur: Patrick Modiano.


Résumé:
"Qu'est ce que tu dirais si j'avais tué quelqu'un ?"
J'ai cru qu'elle plaisantait ou qu'elle m'avait posé cette question à cause des romans policiers qu'elle avait l'habitude de lire. C'était d'ailleurs sa seule lecture. Peut-être que dans l'un de ces romans une femme posait la même question à son fiancé.
"Ce que je dirais ? Rien."





**Prix Nobel de littérature 2014.

Avis/Critique:
Un roman que j'ai découvert par pur hasard ! J'ai été tout de suite attiré par la couverture, qui me promettait un voyage à travers un passé mais lequel ? Eh bien, je ne m'étais pas trompé.

Nous découvrons donc l'histoire d'un protagoniste, qui nous narre son histoire passé et présente, entre polar et thriller. Les deux entremêlés très subtilement, où parfois on se perd entre le moment présent et le souvenir.

J'ai été au départ très surprise par ce roman. Dont la quatrième de couverture vous trompe subtilement sur ce que vous allez découvrir. Je n'ai pas l'habitude de ce genre de déroulement, mais j'ai agréablement apprécié. Même si la concentration est de mise pour ne pas se perdre. Ce bouquin est un petit trésor que j'ai adoré lire. Suivre les péripéties, histoires, et surtout rencontres du personnage principal !

Ce roman m'a fait penser au roman de Kerouac ("Sur la Route") mais qui ne se positionne pas dans un même registre. Ici nous sommes dans une fiction très bien écrite, alors que pour Kerouac c'est en quelque sorte des mémoires un peu plus maladroitement écrits.

Note: 4.8/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire