dimanche 17 mai 2015

Critique film "Dark Places"



Dark Places
Sortie: Avril 2015

Réalisateur et Scénariste: Gilles Paquet-Brenner
D'après l'oeuvre "Les Lieux sombres" de Gillian Flynn.
Casting: Charlize Theron, Nicholas Hoult, Chloë Grace Moretz, Christina Hendricks, Corey Stoll, Tye Sheridan, Andrea Roth, ...
Genre: Thriller, Drame
Nationalités: Américain, Français.









Interdit aux moins de 12 ans 

Avis/Critique:
Comme dit sur l'affiche du film, nous retrouvons à l'écran un nouveau livre adapté de l'auteure Gillian Flynn. Après "Gone Girl" place à "Dark Places".

Comme l'indique si bien le titre, le film porte sur les endroits sombres, et quels endroits sombres ! Je n'ai rien trouvé de bien sombre dans cette fameuse histoire, à part la partie sataniste. Enfin pour bien comprendre, ce sont les endroits sombres créés par le personnage qu'est Libby Day qui s’apitoie sur son sort d'orpheline, encore et toujours, même à l'âge de 30 ans. Vous l'avez donc bien compris, je n'ai particulièrement pas aimé ce personnage qui joue le rôle de victime, au lieu d'avancer dans sa vie et de continuer à vivre, puisque qu'elle est vivante et libre. Elle s'est créée une prison "intérieure"ou elle s'y est enfermé toute seule.

J'ai tout particulièrement adoré les décors et les costumes. La mise en scène était fort plaisante à voir. La réalisation est pour ma part excellente, essayant de nous retranscrire toutes la complexité de l'histoire, et sa part d'ombre, nous plongeant dans un univers complexe et thrillerique (pas très français, mais j'avais envie de l'écrire).
Le scénario est bien ficelé également, et nous emmène dans un tourbillon d'indices, de flashback plus ou moins intense, et de mise en forme de l'enquête qui se déroulera tout du long du film, jusqu'à un dénouement qui en a dérouté plus d'un, mais pas moi, dommage.
Le gros hic de ce film est finalement l'histoire, qui est en soit intéressante, et légèrement originale certes, mais pas sur tout les points. Il est donc, surtout aseptisé au final.

Charlize Theron a su nous montrer toute la complexité de son personnage et sa fragilité, en interprétant une jeune femme "déboussolée" sous sa carapace de sûr d'elle.
Le personnage de Nicholas Hoult apporte une touche d'espoir et de force à l'histoire, et est subtilement interprété, j'ai adoré.
Chloë Grace Moretz nous offre une incroyable et talentueuse prestation. Elle est juste la jeune actrice de sa génération qui se démarque avec ce type de rôle, complexe, noir et profond.
Enfin, j'ai été tout spécialement touché par l'histoire du personnage qu’interprète brillamment, excellemment, subtilement et dans les moindres "recoins", Christina Hendricks. Elle est l'actrice qui se démarque dans cette histoire.

Je n'ai donc pas particulièrement aimé ou détesté le film, qui malgré un personnage qui joue les victimes, et fort bien ficelé et excellent à suivre (le film). Je me suis quand même ennuyée à plusieurs moment, ou je trouvais certaines scènes trop longue pour ce qu'on en tiré.
J'ai été légèrement plus emballé par "Gone Girl" que par "Dark Places", qui sont tout de même très ressemblant niveau mise en place de l'histoire. On y retrouve largement la plume et la touche de l'auteure, la même base de ses drames.

A voir si vous en avez l'occasion, car il vaut quand même le détour, pour ses très bonnes interprétations et surtout sa réalisation, même si ce thriller n'est pas si prenant que ça au final.

Note: 3.8/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire