mercredi 20 mai 2015

Critique film "Mad Max: Fury Road"

"Mad Max: Fury Road"
Sortie: 14 Mai 2015 

Réalisateur: George Miller
Scénaristes: George Miller, Brendan McCarthy, Nick Lathouris.
Casting: Tom Hardy, Charlize Theron, Nicholas Hoult, Riley Keough, Zoë Kravitz, Rosie Huntington-Whiteley, Nathan Jones, Josh Helman, Hugh Keays-Byrne, Gillian Jones, ...
Genre: Action, Science Fiction.
Nationalité: Australien, Américain.







Projeté Hors Compétition à Cannes le 14 mai 2015.


Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.



Avis/Critique:
Dans un univers post-apocalyptique, où l'eau est une denrée rare, le défie et la trahison sont extrêmement dangereux, dans un film SF qui a tout pour lui.

J'ai été totalement transporté dans cet univers à part, totalement conquise par la réalisation et les différents personnages: que se soit les War Boys, totalement fou aussi bien les uns que les autres, que les guerrières rejoint par "le groupe" composé de Furiosa, Max, Nux, Capables, Toast, et Splendid.


Certaines scènes peuvent néanmoins heurter les plus sensibles, si c'est votre cas, attention aux yeux. 

Le fait aussi que les personnages, notamment les War Boys soient totalement déjantés peuvent en déranger plus d'un(e), ceci s'estompe quelque peu tout du long du film, pour nous laisser apprécier les personnages dans leur identité propre.

En soit, le scénario est tout bonnement basique, ce qui laisse place à une magnifique réalisation et aux décors.


Pour ce qu'il en est, le visuel et surtout le design des voitures et camion, sont juste une pure et très grandes réussites du film. 

Les costumes, les maquillages sont très bien réussis, j'ai vraiment accroché. 
Les effets visuels et spéciaux, les décors sont époustouflants et magnifiques. La poussière primordiale et personnage à part entière, ainsi que les véhiculent nous transportent sur cette route du désert aux multiples histoires et peuples. 
La réalisation est en tout point excellente, les mouvements, les cadres, les effets de lumières artificielles comme naturelles, donnent tout leur charme à ce film, qui est visuellement époustouflant. On en prend plein la vue du début à la toute fin. C'est spectaculaire, énorme, époustouflant. 
De l'action en veut tu en voilà, on ne s'ennuie pas une seule seconde, même pendant les "points mort" du film, où nous est délivré un peu plus d'infos sur les personnages et leurs histoires.

Ce chaos est très vite compréhensible, pas besoin de chercher de midi à quatorze heure. Laissant largement place au visuel, qui est l'atout majeur de ce film. Qui est tout bonnement un chef d'oeuvre.

L'histoire est également un parti prix, malgré le peu d'infos que nous avons sur l'ensemble des personnages, cela suffit amplement à apprécier le film et son contexte.
Donc aucunement besoin de se (re)visionner les trois précédents opus avec Mel Gibson, afin d'apprécier au mieux ce nouvel opus. Une synthèse très clair nous est également offert en voix off au début du film, ainsi que tout ce qu'il nous faut d'infos tout du long pour apprécier ce film en tant qu'identité propre.

Tom Hardy, Charlize Theron, Nicholas Hoult, nous offrent un trio exceptionnel, et surtout des performances totalement irréprochables, qui m'ont conquise dans leur intégralité. Petite mention spéciale en plus, à Nicholas Hoult qui est vraiment un acteur hors du commun.


J'ai totalement accroché à la bande son qui est très appréciable, un grand atout, et un point fort du film également.


Un vrai bon et exceptionnel remake vraiment réussi, sur lequel on ne peut pas cracher.

Du pur cinéma.

Je n'aurai qu'une seule chose à rajouter, Girl Power en force. Et surtout n'hésitez pas à vous rendre en salles, pour vous en prendre plein la vue, de la part d'un génie de réalisation !


Note: 5/5

1 commentaire:

  1. Je suis trop contente, tu as aimé :D il est spécial et j'ai adoré <3

    RépondreSupprimer