samedi 16 mai 2015

Critique film "The Grand Budapest Hotel"


"The Grand Budapest Hotel"
Sortie: Février 2014
Vu en DVD.

Réalisateur: Wes Anderson
Scénaristes: Wes Anderson et Hugo Guinness.
Casting: Ralph Fiennes, Tony Revolori, F. Murray Abraham, Adrien Brody, Willem Dafoe, Harvey Keitel, Jeff Goldblum, Jude Law, Bill Murray, Edward Norton, Saoirse Ronan, Léa Seydoux, Tilda Swinton, Owen Wilson, ...
Genre: Comédie, Drame, Policier.
Nationalités: Britannique, Allemand.




Oscar 2015 des Meilleurs décors
Oscar 2015 des Meilleurs costumes
Oscar 2015 des Meilleurs maquillages
Oscar 2015 de la Meilleure musique.

Avis/Critique:
Un incroyable casting, et quel casting. La plupart des acteurs sont tous aussi talentueux les uns que les autres.
Edward Norton dans un rôle ou je ne l'attendais pas, et surtout la moustache, la moustache quoi.
Ralph Fiennes (Voldemort) nous délivre également une très belle et entraînante prestation.
Willem Dafoe, j'adore tout simplement cet acteur, il a su camper un "méchant" psychopathe et dangereux à souhait, à la perfection. J'ai complètement adhéré à son personnage, certes un peu choquant,  mais subtilement mené, et fortement important pour donner une touche de différence dans ce décor somptueux.
Adrien Brody, vous allez aimer le détester.
Et enfin une Saoirse Ronan tout aussi attachante que naïve dans un personnage fort.

La réalisation est quant à elle très belle. Riche en couleurs et cadre parfaitement tourné, nous emmenant là où il le faut, à l'instant où il le faut.
Visuellement c'est très esthétique, tout en nous mettant plein les yeux. On peut aussi largement noté tout les clins d’œils - et il y en a - dans des scènes mis en places subtilement dans le film, à tout les genre de films, passant du western, à des échanges de tirs, au enquêtes menés, et aussi au passage en noir et blanc, à la comédie des années 50...
Selon moi, le réalisateur a voulu témoigner son amour pour le cinéma et les différents genres, qui lui tienne sûrement à coeur, en les "incrustant" subtilement au film et au déroulement de l'histoire des différents personnages qui si au début on pourrait s'y perdre sont tous liés les uns aux autres en quelque sorte.

Le scénario a misé gros sur l'humour, et un déroulement de l'histoire quelque peu loufoque, mais qui marche à souhait.

La bande son du français Alexandre Desplats donne tout son "mordant" au film et a cet univers particulier, j'ai vraiment adhéré.

En gros on aime ou on n'aime pas. On ne peut pas faire dans la demi-mesure, dans ce qui est la marque de fabrique de l'univers de Wes Anderson. Univers qui pourrait largement être en concurrence avec l'univers de Tim Burton.

Note: 4.8/5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire