dimanche 10 mai 2015

Critique film "Enfant 44"





"Enfant 44"
Sortie: Avril 2015


Réalisateur: Daniel Espinosa
Scénariste: Richard Price
D'après l'oeuvre de Tom Rob Smith
Casting: Tom Hardy, Noomi Rapace, Joel Kinnaman, Paddy Considine, Jason Clarke, Gary Oldman, Vincent Cassel, Charles Dance, Sam Spruell, Nikolaj Lie Kaas, Fares Fares, ...
Genre: Thriller
Nationalités: Américain, Tchèque, Britannique, Roumain.



Bande Annonce




Interdit aux moins de 12 ans.


Avis/Critique:
Je tiens à préciser que je n'ai pas lu le livre et ne compte pas le faire. malgré que le film soit assez profond. Car basé sur des faits réels au final, les crimes commis par le sérial killer Andreï Tchikatilo, "l'éventreur de Rostov".

Je ne sais pas si j'étais dans un contexte particulier ou non, mais le film a, pour ma part, mis son temps à réellement démarré. La première demi-heure, voir trois quart d'heure, était assez longue. Certes il fallait présenter le contexte de l'histoire, c'est à dire une URSS des années 1952 sous le régime Stalinien qui n'admet pas l’existence du crime sous son régime d'Etat communiste, et l'histoire au commencement, mais je trouve que ça n'a fait qu'alourdir le film, plus qu'autre chose.

Tom Hardy campe la caractéristique même de l'anti-héros. Ne sachant pas si nous devons nous attacher à son personnage ou non, mais qui grâce au personnage de Noomi Rapace, ou cette dernière lui rend un semblant d'humanité. Hardy incarne à la perfection un agent du gouvernement (agent de la police secrète soviétique), Leo Demidov, qui suite à des accusations de trahisons se voit obligé de fuir Moscou, avec sa femme Raïssa (Noomi Rapace). Tout en essayant de résoudre une enquête sur le soit disant "accident" de son filleul.
Le duo Hardy/Rapace fonctionne une nouvelle fois à merveille. J'ai été totalement subjugué par leur prestance, leur alchimie et leurs jeux.
Ces deux acteurs ont su porter le film, et retranscrire sans faille un environnement noir et froid de l'histoire, reléguant presque à la trappe l'histoire qui les a mené à fuir.

Le déroulement de l'histoire et les indices donné tout du long, pourraient ressembler à celle des films "Les enquêtes du départements V" dû aussi au fait que deux de ces acteurs sont également présent dans le film.
Bref, j'ai apprécié ce film pour sa mise en avant de l'horreur de cette histoire, sans y mettre tout le gore et le sang que le contexte pourrait laisser présager (malgré deux/trois scènes sanglantes, mais extrêmement brèves) tant au niveau physique que moralement violent. Le scénario est donc intriguant et très bien mis en scène. La réalisation est très belle, avec de très beau jeux de mouvements.
Les décors sont magnifiques, tout comme les costumes, le tout transmettant très bien le côté sombre de l'histoire.

A découvrir s'il passe par chez vous, car ce film a été injustement victime d'une mauvaise "publicité" contrairement à d'autres films dont on s'en passerai très bien ;)

Note: 4.3/5

1 commentaire:

  1. Comme je l'ai dit sur faceboork je voudrais le voir. Je n'ai pas lu le roman non plus :)

    RépondreSupprimer