vendredi 29 mai 2015

Critique film "Pyramide"


"Pyramide"
Sortie: Mai 2015

Durée: 1h29
Réalisateur: Grégory Levasseur
Scénaristes: Daniel Meersand et Nick Simon 
Casting: Ashley Hinshaw, Denis O'Hare, James Buckley, Christa Nicola, Amir Kamyab, Daniel Amerman, Philip Shelley (III), ...
Genre: Epouvante-horreur
Nationalité: Américain








Interdit aux moins de 12 ans.

Avis/Critique:
A la base je ne m'étais pas rendu en salle pour visionner ce film mais un autre, qui pour des raison technique n'avait pas pu être projeté. 
Bref, j'avais pas prévu de voir ce film, et au final j'aurais bien dû repartir, et comment.

Tout commence par une équipe composé de quatre adultes: deux docteurs archéologues, père et fille, et, deux reporters, composé d'un caméraman et d'une journaliste spécialisé qui suivent en continue les recherches et les trouvailles des deux archéologues en plein désert Égyptien. 
Je ne vous citerais donc pas les clichés et surtout tout est dit sur l'affiche. Déjà à ce stade, on se demande bien ce qui peut se passer (ironie).
En bref, une pyramide, un labyrinthe, une malédiction, et enfin une traque !

Le scénario en soit n'est vraiment pas très poussé, surtout concernant les personnages. On a pas le temps de s'attacher à eux, tellement on en connait rien. L'enjeux primordial du film, pour ma part, fût de savoir qui va se faire tuer en premier et comment ! 
Voilà pourquoi j'ai continué à le regarder, malgré qu'il m'est endormie pendant toute la première heure du film !
Tout les clichés au possible du film d'horreur sont présents, ce qui le rend fort prévisible. Un peu lent pendant la plupart de la durée du film, ainsi qu'un nombre incalculable de Jump Scare qu'on sent venir à des kilomètres. Des faux raccords à foison, avec des objets et autres qui apparaissent alors qu'ils n'étaient pas là à la base (non non, rien de magique au niveau du scénario, c'est juste des erreurs de raccords).
Des scènes top longues et d'autres trop courtes pour qu'on comprenne certaines situations.

Les personnages sont stéréotypés au possible, voir même sans profondeur du tout. Et au mon dieu le doublage français en démontre très bien les faits !

Les seuls points positifs pourrais-je dire, c'est que j'en ais bien rigolé, oh que oui. J'ai pas pu me retenir de me moquer de ce film, tellement s'en était aberrant !
Certes le film se démarque de tout ces blockbuster américain, dans ce genre là, mais il aurait pu être beaucoup plus pensé, cela ne m'aurais pas dérangé, car il se démarque sur son histoire de mythe égyptiens, mais hélas se fait vaporisé à cause de tout ces clichés et stéréotypes du genre qui le plombent et le descendent en flèche, même la fin ne relève pas le film.

Spoilers: La scène de l'empalement d'un des personnages est fantastique, mais se fait vite oublié avec des effets spéciaux et surtout une incohérence totalement invraisemblable ! Vers la fin également, où la blonde se fait rattraper par le monstre, et où l'échelle ne bouge pas d'un pouce, ni se brise, ni se décroche. Bref, tout ceci démontre les incohérences du film. Fin des spoilers.

Les effets spéciaux sont donc également très peu crédible. Une réalisation pas terrible, avec des scènes mal tourné, mal mis en scène.

En bref, un film avec du potentiel, mais extrêmement très mal exploité, sur tout les niveaux (scénarisation, réalisation, direction des acteurs, et jeux d'acteurs). 
Un film de série B, qu'on ne peut que regarder bien tranquillement installé dans son fauteuil, le dimanche après-midi, sur M6, un jour de mauvais temps, pour tuer le temps, ou pas ...

Note: 2/5.

1 commentaire: