jeudi 7 mai 2015

Critique film "Still Alice"




"Still Alice"
Sortie: Mars 2015


Réalisateurs et Scénaristes: Richard Glatzer et Wash Westmoreland
D'après l'oeuvre de Lisa Genova
Casting: Julianne Moore, Kristen Stewart, Alec Baldwin, Kate Bosworth, Hunter Parrish, Stephen Kunken, ...
Genre: Drame










Avis/Critique:
Je vais commencer par la prestation des acteurs, qui est l'atout majeur de ce film.

Traitant d'un sujet assez lourd qu'est la maladie d'Alzheimer, l'histoire ce centre sur Alice, atteinte de la forme précoce de cette dernière.

Julianne Moore nous offre une prestation incroyable et mérite amplement son oscar pour ce rôle. Elle a su nous transmettre les moindres doutes, émotions, états d'esprits, moments de lucidités et d'absences que le personnage ressent au fur et à mesure de l'avancé de sa maladie. 
Alec Baldwin campe un mari compréhensible, doux et attentionné, qui ne peut que nous toucher également. 
Kristen Stewart nous offre également une bonne performance dans un second rôle ainsi que la "fraîcheur et l’innocence" de la jeunesse, dans le sens: des rêves à accomplir, tout en ne se focalisant pas seulement sur un métier 'correct', l'innocence mais la maturité d'une jeune femme qui s'affirme, et une fraîcheur qu'a tout simplement besoin ce film en contrepartie de la "lourdeur" du sujet traité. Les autres personnages secondaires sont très bien interprétés, mention spécial à Hunter Parrish qui a su me toucher particulièrement lors du discours de la protagoniste.

La réalisation est parfaite, avec des plans magnifique. Des jeux de lumières très beaux. Et surtout la mise en avant sur le plan (spoiler) lorsque Alice fait son premier jogging, et se rend compte qu'elle ne sait plus où elle est (fin du spoiler), et autres plans comme ce dernier qui nous focalise et fait "transpercer" le personnage de l'écran.

Le film reste assez court pour nous montrer toutes l'évolution de cette maladie et ses différents symptômes, mais en soit il nous montre bien ce que peut vivre l'entourage et la personne même atteinte de la maladie, tout en restant très pudique. Le tout sans surjouer, ou bien entrer dans le mélodramatique.

Note: 4.3/5.

Retrouvez également ma chronique du livre ici

1 commentaire:

  1. Encore un film qui n'a pas été passé dans mon cinéma et que je voulais voir.

    RépondreSupprimer