mercredi 24 juin 2015

Critique recueil de nouvelles "Le meurtre" (de Steinbeck).



"Le meurtre" (et autres nouvelles)
Auteur: John Steinbeck



Résumé:
"Quel secret cache la jolie Jelka derrière ses grands yeux noirs et son sourire toujours tendre et impassible ? Comment la frêle et maladive Emma s'y prend-elle pour obliger son mari à rester dans le droit chemin ? Qui est cette femme mystérieuse qui veut acheter un serpent à sonnette? Et Mama Torres, une veuve à la poigne de fer, qui voit son fils devenir un homme ?"






Avis/Critique:
J'ai apprécié une nouvelle fois me replonger dans l'univers de ce fabuleux auteur. J'adore toujours autant sa plume et surtout son univers !

La première nouvelle du bouquin, "Le harnais" m'a de suite emporté dans cette ferme et l'histoire assez sombre, mais extrêmement touchante de Emma et Peter!
La seconde nouvelle, "Le meurtre", est tout aussi bouleversante et captivante que la première nouvelle !
La troisième nouvelle, "Le serpent", m'a assez troublé, une nouvelle assez noir, et surtout bizarre, je ne l'ai pas tant apprécié que ça. Âmes sensibles s'abstenir surtout les amoureux des animaux, je vous aurais prévenu.
La quatrième nouvelle, "Fuite", commence très bien, pour finir par s’essouffler à mi-chemin.

En général, j'ai beaucoup apprécié ce petit bouquin de nouvelles, d'une centaines de pages. Les descriptions et l'atmosphère de chaque histoires sont magnifiques et c'est ce qui me plaît chez Steinbeck. Je me suis totalement évadés, même avec celle que j'ai moins apprécié. Il est très facile de s'imaginer un univers grâce à chaque descriptions et précision.

Je n'ai qu'un chose à dire, n'hésitez pas à découvrir cet auteur, que se soit avec ce bouquin ou un autre !
Maintenant, j'ai hâte de me replonger dans un nouveau bouquin de ce Mr. Steinbeck, et surtout dans son univers totalement unique.

Note: 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire