dimanche 12 juillet 2015

Critique du film "Un homme idéal"



"Un homme idéal"
Sortie: 18 Mars 2015


Durée: 1h37
Réalisateur: Yann Gozlan
Scénaristes: Yann Gozlan, Guillaume Lemans, et Grégoire Vigneron
Casting: Pierre Niney, Ana Girardot, André Marcon, Valeria Cavalli, Thibault Vinçon, Marc Barbé, Laurent Grévill, Sacha Mijovic, Ludovic Berthillot, François Rabette, Eric Savin, ...
Genre: Thriller
Nationalité: Français



Bande Annonce



Avis/Critique:
J'attendais ce film depuis sa sortie, que j'ai raté au cinéma, et quelle joie d'avoir enfin pu découvrir ce film tout en simplicité !

Pour tout vous dire, j'ai regardé ce film pour la simple présence de Pierre Niney au casting, et une bande annonce alléchante, on ne peut pas se le cacher !

Vous aurez donc compris, que, j'ai plus particulièrement adoré l'interprétation de Pierre Niney. Il a su porter ce film avec brillo, brillance et conviction. L'empathie de son personnage est belle et bien là. J'ai eu la boule au ventre et ce stress que son personnage pouvait ressentir. Nous faire découvrir le côté sombre, angélique, intelligent, et l'angoisse de son personnage lui semblait tellement naturel !
J'avais apprécié l'acteur dans un précédent film, Yves Saint Laurent, sans plus, il était excellent, mais ne m'avait pas touché, comme il a pu le faire dans le rôle de "l'écrivain" Mathieu Vasseur, qui lui colle parfaitement à la peau. 
Pierre Niney est pour moi un excellent acteur, il peut tout jouer. La preuve avec ce film qui s'ajoute à sa filmographie. Le clin d’œil ou non, à Alain Delon dans le film La Piscine, le rapprochement entre les deux acteur par leur prestance ne peut-il être qu'un signe pour Pierre Niney ?!
En ce qui me concerne le talent de Pierre Niney n'est plus à prouver. J'ai hâte de découvrir ses prochains films !
Les autres acteurs ne m'ont pas plus interpellé que ça, à part peut être l'interprétation de Marc Barbé que j'ai apprécié. Ça reste pour la plupart des jeux d'acteurs français, très basique, ils ne m'ont pas transporté.

Niveau scénaristique il n'y a rien de bien neuf, du réchauffé en soi. 
La monté en tension de ce thriller n'est pas à mettre de côté, c'est à peu près bien construit, avec une dose suffisante de mystère et de mis en tension qui grimpe au fur et à mesure que l'intrigue se déroule. Ce n'est pas mauvais, c'est même très prenant au final, et ça reste pas mal du tout en fin de compte, quoi demander de plus ?
Certes, c'est mal ficelé par moment, ce qui donne des incohérences, et surtout une fin pas très réaliste, mais à part ça c'est fort sympathique à découvrir. J'ai vraiment aimé ce film, malgré ses points faibles.
La réalisation est très belle malgré tout, avec de beaux cadres, paysages, et de jolis plans. Des plans "trompeur" de la lenteur et complexité du film. Certains jeux de lumières sont magnifiques. En somme la réalisation est superbe !

Je pourrais qualifier ce film de solaire, poussiéreux, haletant, et surtout sombre. On est emporté par le tourbillon de problèmes du personnage principal.  
Je me suis laisser emporter par cette histoire incroyable et, l'excellente et charismatique prestation de Pierre Niney qui sauve ce bon petit thriller, qui est tout même très bon pour un film français.

Je vous conseille donc ce film !

Note: 4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire