mercredi 15 juillet 2015

Critique film "Ant-Man"

"Ant-Man"
Sortie: 14 Juillet 2015


Durée: 1h57

Réalisateur: Peyton Reed
Scénaristes: Adam McKay et Paul Rudd.
Co-Scénaristes: Joe Cornish et Edgar Wright.
D'après l'oeuvre de: Stan Lee, Larry Lieber, et Jack Kirby.
Casting: Paul Rudd, Evangeline Lilly, Corey Stoll, Michael Douglas, Bobby Cannavale, Michael Peña, T.I., Wood Harris, Judy Greer, Abby Ryder Fortson, Hayley Atwell, ...
Genre: Action, Science fiction
Nationalité: Américain, Britannique








Avis/Critique:
Je partais pour cette séance avec une légère appréhension, et au final j'ai vraiment ADORÉ !

Beaucoup me dise que ce film n'est pas extraordinaire, que ce n'est pas le meilleur Marvel, que c'est pas assez ambitieux, que c'est si, que c'est ça, et blablabla, et alors ?
Pour moi ce film remplit sa fonction et fait son travail. Il est tout simplement excellent !
J'ai adhéré à l'atmosphère du film, aux personnages, au contexte, aux effets spéciaux ...

Le film nous narre l'histoire d'un héros, ou plutôt pour moi, d'une sorte d'anti-héros qu'est Scott Lang, un cambrioleur tout juste sorti de prison. Je ne vais pas vous raconter toute l'histoire, mais le fait que Scott Lang n'ayant pas pour but principal de "sauver" le monde, mais veuille simplement être un bon père pour sa fille, un homme ordinaire afin d’effacer ses fautes, afin de tout simplement exister dans la société, le rend beaucoup plus identifiable et accessible à chacun d'entre nous. Et c'est ce détail là qui donne le "là" au film, et qui fait que j'ai totalement adhéré.
Le côté un peu gauche et surtout paumé du personnage, dans ce "nouveau monde" des héros, malgré son master en informatique, et surtout ses supra connaissances en trucs et astuces (à la MacGyver) le rend très charmant. Ne soyons pas aveugle, Paul Rudd, en joue très bien, et est très charismatique dans ce rôle tout de même. Il interprète donc pour moi à la perfection l'homme fourmi !!

AntMan, nouvel opus naît chez Marvel, nous apporte beaucoup de fraîcheur dans cet univers qui commençais à m'ennuyer et me lasser avec d'autres du genre ! 
Le casting est en parti l'atout majeur du film, Paul Rudd est juste excellentissime et irremplaçable dans ce rôle, ça fait plaisir de le voir dans ce type de rôle. Evangeline Lilly est brillante, mais pas crédible dans ce rôle de femme fatale/fragile, même son personnage m'agace au plus haut point. Corey Stoll est charismatique en méchant qui veut juste trouvé le super "pouvoir", malgré que son personnage soit trop conventionnel, et pas assez creusé et charismatique à mon goûtMichael Douglas est touchant et joue le rôle du mentor à la perfection. 
Le reste du casting à tout à son honneur. Surtout sur les parties humoristique. 
Concernant la bande, les acolytes du personnage de Scott, ils me font penser à l'équipe de Fast and Furious (aller chercher pourquoi...). 

L'histoire est bonne et très efficace, avec des touches d'humour comme il le faut, là où il faut, sans trop en faire. Le scénario est mal rythmé par moment et un peu incohérent, mais il se rattrape bien par la suite. Avec un léger bémol pour la fin qui se déroule un peu trop rapidement à mon goût, mais bon. 
Des effets spéciaux, qui sont juste EXTRAORDINAIRE, j'en ai pris plein la vue, c'est visuellement parfait. La réalisation est très réussi également. J'ai adoré cette atmosphère là du film. 
Mon petit doigt me dit également, que nos amis les fourmis vont être très appréciées de beaucoup. Antoinette en particulier !
Le film regorge de petites surprises ou de petites références,  qui donnent tout simplement le sourire aux lèvres.

Concernant la 3D, à part sur certaines scènes avec les fourmis, j'ai trouvé qu'elle n'apportait pas grand chose au film. Elle est inutile et mal faite sur certaines scènes dommage. J'aurais aimé avoir une bonne 3D surtout pour ce super film, le travail fait sur le graphisme des fourmis et les effets spéciaux !

En bref, c'est un film qui apporte une fraîcheur sans équivoque à la franchise, avec un scénario simple mais efficace au possible, et qui rempli entièrement son rôle de divertissement mais sans trop en faire. Le juste milieu pour ce film est clairement bien trouvé. 

L'homme fourmi compte une fan de plus. Fan qui est toujours aussi fan de l'acteur Paul Rudd !

Surtout restez bien après le premier ET le deuxième générique de fin. En gros restez bien jusque la toute fin: deux scènes bonus vous y attendent ;)


AntMan reviendra ! AntMan will return !

Note: 4.9/5

1 commentaire:

  1. On voit tous les films en 3D, je trouve que ça apporte un petit quelque chose visuellement même si la 3D n'est pas forcement spectaculaire dans tous.

    RépondreSupprimer