mardi 14 juillet 2015

Critique livre "Qui es-tu Alaska ?"


"Qui es-tu Alaska ?"
Auteur: John Green


Résumé
"Premiers amis, première fille, dernières paroles.
La vie de Miles Halter n'a été jusqu'à maintenant qu'une sorte de non-événement. Décidé à vivre enfin, il quitte le cocon familial pour partir dans un pensionnat loin de chez lui. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young."







Avis/Critique
Un livre à part, enfin, plutôt un auteur à part.

A se demander si John Green n'est pas resté un grand enfant, avec la plume d'un très bon auteur ?! Il sait traiter et narrer ces histoires d'adolescents tel un vrai ado. Les doutes, les émotions, les pensés de chacun de ses personnages sont très bien trouvés et pensés.
Chacune des trames narratives sont différentes des précédentes, tout en restant dans un univers bien précis.
Les thèmes abordés, telle que le deuil, la quête d'identité, la mort, le suicide, le lycée.. sont très bien structurés, et nous laisse à réfléchir. Les points les plus forts du livre.
L'écriture est toujours excellente, j'adore ce style. Mais pour ce qui en est de l'histoire.

J'ai aimé suivre les aventures de ce groupe d'adolescents, et plus particulièrement les doutes et mises à l'épreuves de Miles, ou de son surnom le Gros. J'ai suivi par procuration leurs aventures, et leur délires d'ado. Je me suis parfois ennuyée à certains moments, me donnant même l'envie de sauter des pages, pour connaître la suite... 
Je pense qu'une fois qu'on a découvert John Green et certains de ses bouquins, on peut vite tomber dans l'ennui de ce style, qui est bon, voir excellent, mais pas à haute dose.

Je n'aurai pas grand chose  à vous dire d'autres à part que j'ai apprécié ce livre. Ce n'est pas un coup de cœur, comme l'a pu l'être Nos Etoiles Contrairesmais il se laisse agréablement lire, sans prise de tête, tout en simplicité.

Note: 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire