lundi 13 juillet 2015

Critique du film "Terminator Genisys"

"Terminator Genisys"
Sortie: 01 Juillet 2015


Durée: 2h06

Réalisateur: Alan Taylor
Scénaristes: Laeta Kalogridis et Patrick Lussier.
D'après les personnages créés par: James Cameron et Gale Anne Hurd.
Casting: Arnold Schwarzenegger, Emilia Clarke, Jai Courtney, Jason Clarke, Matt Smith, J.K. Simmons, Dayo Okeniyi, Byung-Hun Lee, ...
Genre: Action, Science fiction
Nationalité: Américain



Bande Annonce




Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs. 

Avis/Critique:
Je ne m'attendais à rien à part peut être à un bide, mais j'ai tout de même simplement apprécié

Le scénario est simplet à mon goût, mais soyons gentil, pour ce type de film de nos jours, il ne faut pas trop en demander.
En somme, le début du film nous promettait un très bon jugement pour la suite, mais rien ne se passe comme j'aurais aimé que ça se passe. Ça s’essouffle tout simplement, tel une bougie qui s'éteint. 
Certes, ça ne me déplais pas qu'il n'y ai que des enchaînement d'actions sans cohérences (ce qui m'agace au possible). Mais le film a misé et se concentre principalement sur l'aspect psychologique de chacun des personnages principaux, et pfff que c'est longuet. On a peine à avancer dans l'intrigue "action" et c'est dommage. Ça vient par petite touche de temps à autre lorsqu'ils ne savent plus quoi se dire, et ça fait rafistolage au possible. C'est ce point là qui m'a fortement déçue. Le manque d'une réelle cohérence entre la psychologie des personnages, et l'action à l'écran.
Ce n'est pas assez sombre pour ma part, et la violence pourrait se définir par de la guimauve. Ce qui, le tout rassemblé pourrais donner limite à ce film, le statut de gentillet !
Une histoire sans aucunes surprises et certaines questions qui resteront sans réponses.

La fameuse réplique qu'on attendait tous "I will be back" est également de retour et ça fait plaisir, heureusement, peut être mal placé pour moi, mais elle est là !


La B.O est sympathique, très basique à mon goût, mais correct.

La réalisation est époustouflante d'excellence, j'ai vraiment adhéré !
Les effets visuels et spéciaux sont à coupés le souffle, ce qui pourrait donner un très bon moment en 3D. La plupart des acteurs sont convaincants. En même temps avec un tel casting, comment ne pas avoir un bon niveau:
Arnold Schwarzenegger, est convaincant et adorable en Papy.
Emilia Clarke, est très convaincante, enfin pas tant que ça, j'ai été légèrement déçue, trop mielleuse sous ses airs de badass un peu raté ! Dommage. 
Jai Courtney, est également convaincant, mais il me manque ce petit quelque chose de badboy ? Le toutou qui suit la troupe c'est pas tip top. Un peu plus de testostérone n'aurait pas fait de mal.
Le duo Jai Courtney et Emilia Clarke, est extrêmement convaincant. J'ai adhéré au départ, jusqu'au moment fatidique qui m'a fait soupiré !
Jason Clarke, est totalement incroyable. J'ai été plus que convaincu par son excellente interprétation.
Matt Smith, ah Matt Smith. Eh bien malgré qu'on le voit peu, enfin très peu quoi. Il est charismatique dans son rôle.
J.K. Simmons, Simmons quoi. Je l'avais totalement adoré dans Whiplash, et le voir là dans ce type de rôle, m'a totalement bouleversé (non je n'ai pas pleuré) mais j'ai été pour dire surprise. Et comme à chaque apparition, il est excellent ! J'ai beaucoup aimé son personnage.

En bref, à mon simple avis, le "d'après" les personnages créés par James Cameron et Gale Anne Hurd est très bien prouvé. C'est un excellent divertissement, mais ça pèche niveau scénaristique dommage. 

Restez bien après le premier générique de fin, une scène vous y attend. Me mettant ainsi, la puce à l'oreille qu'une suite à cet opus est possible !


Note: 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire