dimanche 29 mars 2015

Critique film "Whiplash"

"Whiplash" 
Sortie: Décembre 2014

Vu en VOSTFR.

Réalisateur et Scénariste: Damien Chazelle
Casting: Miles Teller, J.K. Simmons, Paul Reiser, Melissa Benoist, ...






Distinctions:
• Oscars 2015 du Meilleur acteur dans un second rôle pour J. K. Simmons
• Oscars 2015 du Meilleur mixage de son pour Craig Mann, Ben Wilkins et Thomas Curley
• Oscars 2015 du Meilleur montage pour Tom Cross


Avis/Critique:
Un petit chef d'oeuvre comprenant certains points négatifs comme: le harcèlement moral, les insultes et la violence gratuits pour pousser un élève à bout afin que celui-ci donne le meilleur de lui même et se surpasse !!!
Noter bien que je ne suis en aucun cas pour ce genre de méthode d'apprentissage. Mais il faut dire et souligner que ce film est sacrément puissant !

Les prestations sont à couper le souffle, J.K. Simmons est tellement convaincant et pousse sa prestation tellement loin, que j'en ais eu des frissons d'angoisse (au même titre que l'élève). Sa performance est juste exceptionnelle et excellente !
En ce qui concerne Miles Teller, il m'a également convaincu, on vivait son oppression et son envie de donner le meilleur de lui même à l'extrême, totalement. Je ne sais pas lesquelles de ses prestations sont les siennes (Note: Bien que Miles Teller soit batteur depuis ses quinze ans, il a dû prendre des cours à raison de quatre heures par jour, trois fois par semaine, pour parfaire sa technique. Malgré cela, il n'a réalisé "que" 70% des prestations du film, le reste ayant été doublé par son professeur. Comme son personnage, la performance du jeune comédien lui a provoqué des saignements et nombreuses cloques...), mais si sa carrière d'acteur ne marche pas (ce que je doute) eh bien, ce monsieur pourra très probablement faire une carrière dans la musique, tellement ses performances étaient transcendantes.

Malgré une ambiance "malsaine" et nous mettant dans une situation de mal à l'aise face aux personnages, la réalisation est tout de même touchante. Les cadres soulignent la beauté qu'on peut ressentir au travers d'un univers jazzy mélancolique.

Nous sommes totalement plongés dans ce film, à tel point que je ne pouvais pas tenir en place sur mon siège, tellement j'étais transportée ! Pas une seule secondes ne passent sans que nous soyons scotchés au film, entendez donc bien qu'on ne s’ennuie en aucuns cas.
Comme les deux seules personnes présente avec moi lors de cette séance, nous sommes restés pendant le générique de fin, afin de rester encore un peu plus sous le charme de la BO magnifique de ce film !!

Malgré une fin déconcertante et un scénario sans réel intérêt. Tout ce qui a été dit précédemment remonte le niveau du film.

Si vous ne l'avez pas vu, n'hésitez pas une seule seconde.

Note: 4.9/5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire