dimanche 29 mars 2015

Critique film "Cinquante Nuances de Grey"

"Cinquante Nuances de Grey" 
Sortie: 11 Février 2015 


Réalisatrice: Sam Taylor-Johnson
Scénariste: Kelly Marcel. Tiré de l'oeuvre éponyme de E.L. James.
Casting: Dakota Johnson, Jamie Dornan, Eloise Mumford, Jennifer Ehle, Max Martini, Luke Grimes, Callum Keith Rennie, Marcia Gay Harden, Andrew Airlie, Marcia Gay Harden, Victor Rasuk, Rita Ora, …









*Interdit aux moins de 12 ans 


Avis/Critique:
Comme une feuille qui s'envole de son arbre, le film phénomène Cinquante Nuances de Grey est passé. Jusque l'année prochaine, où nous en entendrons de nouveau parler pour la suite du premier opus qui ne m'a pas emballé, tout comme les livres que je n'ai pas apprécié plus que ça.

J'étais enthousiaste à voir cette adaptation, surtout que le livre me paraissait tellement redondant, je me disais donc qu'en regroupant les scènes clef du bouquin et avec quelques modifications, le film pourrait être tellement mieux. Mais en faite non, rien de plus que ça.  
Malheureusement, le film ne m'a pas plus interpellé que le livre. Car il n'a pas su extraire l'importance de l'histoire, non, ce ne sont pas les scènes de sexes que tout le monde aime, car c'est le truc le plus rébarbatif de l'histoire. Mais une vraie histoire, tout simplement, une vraie profondeur aux personnages (car ils en manquent cruellement).

Je m'explique, les scènes majeurs attendus de la plupart étaient présentes, c'est bien, oui, mais en somme pour ceux qui n'ont pas lu les livres, cette histoire retranscrit à l'écran pourrait rester flou. Beaucoup de détails qui pourraient paraître infime ne sont pas présents. Ce n'est pas assez poussé, les fragments de cette histoire sont déposés comme un cheveux sur la soupe. J'avais l'impression devant ces images de voir quelque chose d'autre qu'une adaptation cinématographique. Je ne sais pas ce qu'ils ont fait au scénario, mais pour moi, il n'y avait rien qui tenait la route. Il y avait seulement des bouts de scènes, accrochées les unes aux autres sans réellement être cohérentes entre elles, et surtout sans réel fil conducteurs entres chaque extraits au final.

Certaines scènes étaient assez longue, qui, coupé ou raccourcis auraient pu laisser place à d'autres fragments de l'histoire pour comprendre un peu plus en profondeur le réel atout de cette dernière (qui ne sont pas que les scènes de sexe, comme la plupart semble le croire et y être accroché), où tout simplement laisser place aux personnages secondaires. Car ils ont été tout simplement oubliés !! L'histoire est tout simplement tellement centré sur Ana et Christian, que tout les autres sont passés à la trappe, même Kate qui méritait amplement une ''histoire'' a été ''bâclé''.

Bref, je sais qu'il s'agit d'une adaptation d'un premier tome qui fait plus de 300 pages, et que 2h c'est déjà bien, voir même un peu trop pour ce que c'est. J'ai failli partir avant la fin, tellement je n'arrivais pas à accrocher, je suis restée, seulement pour voir si certaines scènes allaient ré-hausser le tout. Je me demandais même quand est ce que la fin allait arrivé, tout ceci à cause du manque d'une réelle histoire cohérente (même pour moi qui est lu le premier tome). En faite je crois, que j'attendais une ré-écriture scénarisée d'un livre qui manquait de profondeur, mais qui reste tout simplement en surface, comme le livre. Certes j'ai bien ris, oh que oui, enfin... Parce que c'était tellement niais et con comme situation, qu'on ne pouvait qu'en rire. Et puis certaines scènes étaient placées sous ce contexte, ''version comique'' pour enlever le fait pesant de la scène. Certaines étaient même dignes d'une comédie de série B, ou l'on retrouve une formidable interprétation de Dakota Johnson.

Venons-en donc aux prestations. Dakota Johnson est incroyable dans ce rôle lui collant parfaitement à la peau. Elle apporte la naïveté mais aussi l'intelligence et l'aplomb qui manquait au personnage dans le livre, de part une prestation juste, simple et naturelle. Jamie Dornan, comment vous dire, je lui ai trouvé plus d'aplomb dans son personnage de la série ''The Fall'', que j'ai été déçu de son interprétation de Christian Grey. Certes il a totalement le mystère du personnage et son côté sombre, mais c'est tout. J'en attendais un peu plus, c'est peu être l'effet sans barbe qui lui enlève son charisme ?! Non, plus sérieusement, il a tout de même incarné presque parfaitement ce rôle, mais il me manquait un petit quelque chose, comme s'il s'était effacé par rapport à la prestation de Dakota.
L'alchimie entre les deux acteurs est presque palpable, seulement, car on ne peut que l'effleurer, la aussi, j'ai l'impression d'avoir un manque d'investissement dans la direction des acteurs, qui fait qu'ils sont sur la réserve, ou bien ce sont les acteurs qui n'ont pas osé.
En gros, je pense tout simplement que la direction des acteurs a été un peu sous-estimé, tout comme le scénario. Les dialogues reflètent très bien la niaiseries de l'histoire [oui, je ne suis pas fan de ce genre de pseudo romantisme, si on peut appeler ça ainsi dans ce contexte, enfin, dans cette histoire c'est plutôt une grosse et même énorme caricature, car rien n'est vraiment réaliste, ce qui me fait peur pour toutes ces midinettes qui croient que c'est ce qui se passe dans la vrai vie, et qui sauteront le pas dès qu'une occasion tordue se présentera.], ou bien c'est, l'hypothèse la plus probable à mon goût, les traductions qui sont juste pourris ! (Oui, encore une fois, je sais, il faut que les dialogues français correspondent sur les lèvres des acteurs).

La réalisation est pas mal également. Les cadres et mises en scènes sont cohérents et sublimes. Bravo à la réalisatrice. Petit hic, la scène de la négociation du contrat: comment ça ? Comment peut-on voir du rouge dans une ambiance sombre et sur un fond légèrement bordeaux ?!! Comprendrons ceux qui ont vu le film.
Les décor, l'ambiance, et les costumes sont sublimes également, rien à redire sur ce niveau là.

J'ai quand même un réel et énorme coup de cœur pour la soundtrack du film, la bande original est l'atout majeur du film. Heureusement qu'elle est là. Elle apporte le sexy et surtout l'ambiance au déroulement de l'histoire si l'on peut dire. Elle est indispensable, arrive au bon moment, sans empiéter sur les dialogues.

N'en déplaise aux jeune filles en fleurs, mais ce film n'est vraiment pas fait pour les moins de 16, voir 18 ans !! Même si de part les dialogues on pourrait le croire.
Je ne comprends donc pas l'interdiction de moins de 12 ans. Les mecs qui ont vu le film avaient du caca devant les yeux pendant les scènes de la chambres rouge, torrides et de sexes ?! Ah ba non, ils étaient peut être trop focalisés sur les parties anatomiques (ou autres) pendant le visionnage !

Clairement c'est une assez bonne, voir très bonne adaptation, d'une première partie de livres tout aussi mal écrit.

En gros j'en retiens que ce film est fait seulement pour satisfaire les fans inconditionnelle des livres, en oubliant tout ceux qui n'ont pas lu ou bien n'ont pas apprécié les bouquins. Que le gros hic et problème de ce film reste le scénario, mais il y a pire comme film à comparer.

Dommage ! Je comprend donc mieux toute cette réserve sur le film avant sa sortie.

Je pourrais encore parler de ce film, mais vos petits yeux risquent de se fatiguer. Merci d'avoir lu jusqu'ici.

J'oubliais, il n'y a que moi qui me suis rendu compte que la chanson d'Ellie Goulding - "Love Me Like You Do" a été modifié par rapport à celle que l'on a entendu jusque maintenant ?

Voilà c'est fini.

Note: 3/5.

P.S: Je pense revoir le film, mais cette fois-ci en VO pour réellement me faire un avis sur les dialogues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire