dimanche 29 mars 2015

Critique film "Réalité"

"Réalité" 
Sortie: Février 2015


Réalisateur, Monteur et Scénariste: Quentin Dupieux.
Casting: Alain Chabat, Jonathan Lambert, Élodie Bouchez, Kyla Kenedy, Eric Wareheim, John Glover, ...
















Avis/Critique:
A la base je ne voulais pas voir ce film pour ce qu'il était, mais plutôt pour son réalisateur !
Eh bien j'ai été à la fois surprise, étonné et fortement, voir encore plus intrigué par ce réalisateur et scénariste !

Quelques petites longueurs persistent, où on se demande ou le réalisateur et scénariste veut nous emmener, mais jusque la fin nous resterons dans ce doute constant. Avec un subtil mélange entre réalité, fiction ! Je comprend donc mieux le titre du film, après ce visionnage très intense. Âme impatiente ce film n'est pas fait pour vous, sans vous spoiler vous ne ressortirai pas de cette séance sans "dommage cérébral" ;)

La performance des acteurs est très subtile, même si certain pourraient passer pour taré, mais tout est dans l'art de ce film qui est tout simplement un OVNI !
Ce genre de scénarisation poussait est encore plus déluré que Ennemy ou bien même Gone Gril. Amateur de ces deux derniers films, vous ne serez pas déçu !

Malgré, comme je l'ai déjà dis, certaines longueurs qui pour ma part, m'ont presque fait quitté la salle de projection, j'ai persisté et signé jusque la fin de ce film. Qui ne m'a pas laissé indifférente. Je ne sais pas ce qui s'est passé dans la tête de Dupieux lors de l'écriture de ce film, mais ce gars est un génie. Arriver à embrouiller le spectateur de la sorte est incroyable.
Pour tout vous dire en sortant de la salle, je me suis demandé "C'est quoi ce film que je suis allée voir ?"
Le spectateur n'a tout bonnement aucun pouvoir sur ce film, et reste seulement là en tant que spectateur !

J'ai aimé l'atmosphère que dégagé le film de part ses décors, ses lieux de tournages, et enfin ses costumes.

J'ai apprécié la plupart des prestations, mais sans réel plus au final. Par contre j'ai carrément adhéré à celle de John Glover, un réel plaisir de le voir sur grand écran !!

Notez bien que c'est un film français, mais qui comporte beaucoup plus de dialogue en anglais qu'en français !!

Note: 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire