"Divergente 2: L'Insurrection"
Sortie: Mars 2015
Réalisateur: Robert Schwentke
Scénaristes: Brian Duffield, Akiva Goldsman, Mark Bomback.
D'après l'oeuvre de Veronica Roth.
Casting: Shailene Woodley, Theo James, Miles Teller, Ansel Elgort, Kate Winslet, Naomi Watts, Jai Courtney, Ashley Judd, Octavia Spencer, Ray Stevenson, Zoë Kravitz, Keiynan Lonsdale, Suki Waterhouse, ...
Avis/Critique:
Un second opus qui suit la ligné du premier, mais beaucoup plus différent.
On retrouve donc nos personnages après l’éclatement de la guerre qui a eu lieu à la fin du premier opus.
En soit ce second volet, penche, et est beaucoup plus dans la SF que le premier. Les effets spéciaux sont riches et nombreux, mais sans surplus, le tout reste dans l'esprit de l'histoire, ce qui est donc tout à fait normal. Ce qui manque au final, c'est d'un léger "réalisme" j'avais l'impression de voir totalement une autre histoire, ça ne m'a pas déplu (enfin si, un peu au début, mais par la suite ça s'est estompé, et puis on s’habitue), mais c'est le but d'une dystopie, donc c'est très réussi sur ce niveau là au final. Bravo.
Les personnages ont pris de l'aplomb pour certains, et sont restés les même pour d'autres. C'est ce qui m'a fait apprécier ce second volet.
Les scénaristes se sont penché sur presque tout les personnages, enfin presque... Le personnage de Marcus, et d'autres nouveaux personnages que nous découvrirons, ne sont pas assez "étudié" mais reste dans le subtile, ce qui est pas mal, compte-tenu de la teneur de l'histoire de ce second opus.
La réalisation est magnifique, les plans sont superbement tournés, avec un aspect esthétique qui frappe ! C'est visuellement beau.
Les décors paraissent tellement irréel, mais magnifique à la fois (notamment chez les fraternels, et au contraire d'autres avis, chez les sans factions également) que ça en devient plus concret et apporte un vrai charme au film.
Venons en sur l'un des points les plus important pour moi dans ce film, avec la réalisations, les décors et les effets spéciaux, les prestations des acteurs.
Juste wahou, j'ai découvert à nouveau tout l'étendu du charisme de Shailene Woodley et de son talent.
Miles Teller est juste tellement excellent (j'ai pu le découvrir dans d'autres films entre les deux premiers volets, et bien, c'est un acteur à suivre celui-là), que sont personnage nous ais apparu fort sympathique, et apporte la touche d'humour qu'avait besoin ce film qui surfait sur la souffrance du personnage de Tris.
Théo James, toujours fidèle à lui même, malgré son personnage qui passe au second plan au final (pour ma part), en face d'une convaincante Shailene Woodley.
Ansel Elgort avec une prestance sans surplus, nous offre une interprétation parfaite de son personnage.
Kate Winslet, Naomi Watts, Octavia Spencer, et Daniel Dae Kim nous offrent de convaincantes prestations en tant que leader des différentes factions.
Sinon, rien à redire niveau casting, il est parfait.
Niveau personnages, on avance doucement pour certains, mais doucement, vers une compréhension plus puissante de leur histoire.
Je ne comparerai donc pas le film au livre, qui bien évidemment, à pris beaucoup de liberté, sans totalement s'en détacher, mais qui a su lui rendre hommage magnifiquement.
Le scénario reste donc correct, mais sans réel plus. Certes il manquait certaines choses, mais le film au final est une belle réussite.
Note: 4.5/5.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire