dimanche 29 mars 2015

Critique film "Happiness Therapy"

"Happiness Therapy"
Sortie: 2013


Réalisateur: David O. Russell
Casting: Robert De Niro, Jacki Weaver, Bradley Cooper, Chris Tucker, Jennifer Lawrence, Dash Mihok, ...













• L'actrice Jennifer Lawrence a reçu l'Oscar de la Meilleure Actrice en 2013. 



Avis/Critique:
Après avoir commencé à regardé ce film il y a environ 5 mois, et m'être arrêté à la première demi-heure. Je me suis enfin résignée à le regardé intégralement.
Après une bonne partie du film à se demander où il allait nous mener, c'est à dire environ les 45 premières minutes du film, ou l'on suit l'histoire de Pat (sans réelles indications, mais des indices qui en découlent très lentement) on entrevoit enfin ce qui va se passer, enfin même si tout cela semblait tellement logique à la base, j'en suis donc déçu d'avoir attendu autant pour me résigner à cette idée.
Et oh miracle le scénario est d'une franche banalité, malgré une belle histoire qui se cache derrière. Même si vers la fin du film, cette histoire entre les deux protagonistes sonne quelque peu faux.

Je n'ai franchement pas accroché à l'interprétation de l'actrice Jennifer Lawrence, qui fait tout son possible pour nous transmettre une once d'émotion en surjouant à certains moment, au travers de son personnage qui à une profonde histoire touchante, mais qui n'arrive pas à nous le transmettre réellement. A mon simple avis, j'avais l'impression de vivre et connaître l'histoire de Tiffany (rôle de Jennifer Lawrence) au travers de son récit et non pas au travers de son interprétation, comme je l'aurais tant voulu.
On est loin du cliché des parfaits personnages, et c'est cela qui m'a incité à regardé ce film.
L'histoire de Pat est vraiment touchante. Et l'interprétation de Bradley Cooper qui en découle est juste magnifique.
Robert de Niro est sympa, mais n'apporte pas tout son mordant en tant personnage.

Je n'arrive toujours pas à comprendre l'Oscar attribué à Jennifer Lawrence de la meilleure actrice dans une comédie dramatique en 2013 ?! Sa prestation n'a rien de bien transcendant et, est même à la limite du potable ! A côté Bradley Cooper nous délivre une bien meilleur performance et interprétation.

J'arrive tout de même à entrevoir l'alchimie des deux acteurs, seulement, sur la scène finale du film.

La première grosse demi-heure du film, manque cruellement de quelque chose pour que nous puissions arriver à accrocher réellement.
La mise en scène et réalisation sont pas mal, mais sans réel plus, je n'adhère pas du tout au plan scénique du réalisateur David O. Russell, qui nous fait seulement voir ce film d'un point de vue extérieur.

Je n'ai donc pas du tout compris le tel engouement qu'a fait ce film à sa sortie ...

Je retiendrais donc le fort potentiel du message de ce film, qui nous emmène quand même à un point, où, quoi que nous fassions, qui que nous soyons, tout est possible avec acharnement et espoir.

Note: 2.8/5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire