dimanche 29 mars 2015

Critique film "Imitation Game"

"Imitation Game"  
Sortie: 28 Janvier 2015

Vu en VOSTFR.

Réalisateur: Morten Tyldum
Scénariste: Graham Moore. D'après l'oeuvre et biopic écrit par Andrew Hodges, basé sur la vie de Alan Turing.
Casting: Benedict Cumberbatch, Keira Knightley, Mark Strong, Matthew Beard, Rory Kinnear, Matthew Goode, Allen Leech, Charles Dance, ...




[Synopsis: 1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.]


Avis/Critique:
Le film repose et heureusement, sur les exceptionnelles performances de la plupart des acteurs, et surtout celle de Benedict Cumberbatch.

Keira Knightley nous donne une très belle interprétation, au travers d'un personnage d'une femme forte, mais aussi, pas si bête que ça (comme la plupart des hommes le pensé à l'époque) aussi intelligente que le protagoniste. Comme vous l'aurez donc compris, Benedict Cumberbatch, porte à lui seul le film. Sa prestation est sublissime, (même si je ne connais pas l'œuvre originale) je pense que l'acteur rend un bel hommage à une histoire qui mérite à être plus connu. Surtout à ce mathématicien qu'était Alan Turing. A son travail pour cette guerre, sans en être récompenser et assez médiatisé, et finalement lui même condamné pour une partie infime de sa personnalité.
Ce que je retiens également et que par la suite, grâce aux travaux de Alan Turing, de nouvelles découvertes ont été faites, dont la création de cette technologie que beaucoup utilisent aujourd'hui: l'ordinateur.

Nous re-découvrons, ou découvrons qu'au final beaucoup d'hommes ont travaillés dans l'ombre afin que cette fameuse guerre 39-45 se termine. Ce biopic fluide, qu'on ne peut lâcher de suivre jusqu'au bout (sans une once de longueur), nous donne donc une autre version de la guerre que la plupart ne connaissent pas et qui pour ma part n'est pas assez médiatisé. Oui, ces hommes de l'ombres doivent être connu, mérite amplement au même titre que tout les autres d'êtres remercié et surtout reconnu.

L'histoire est partagée en trois grandes parties non chronologiques, qui se mélange, s'emmêle et finalement ne nous perd pas temps que ça au final, car à la fin ce puzzle se met bout à bout, pour nous délivrer une fin fatidique, mais extrêmement réaliste.

Je note tout de même que ce film traite également d'un sujet sous-jacent de l'époque (et sans doute encore pour certains aujourd'hui),  la vision de l'homosexualité dans la société anglaise (comme ailleurs), au mépris de la connaissance et l'intellect de l'homme. Et rien de tel que cette magnifique citation du film pour en découdre « C’est souvent les personnes que l’on ne croit capables de rien qui accomplissent de grandes choses ».

Un point négatif tout de même, qui me laisse un peu déçue: le fonctionnement de la machine d'Alan Tuning, qui pour ma part reste assez vague voir totalement incompréhensible au niveau de son fonctionnement.

Un film à voir pour son sujet traité et surtout, pour la magnifique interprétation de Benedict Cumberbatch et son acolyte Keira Knightley.

Note: 4.2/5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire