jeudi 26 mars 2015

Critique "Birdman"

"Birdman" 
Sortie: Février 2015


Produit, Scénarisé et Réalisé par: Alejandro González Iñárritu
Casting: Michael Keaton, Edward Norton, Emma Stone, Naomi Watts, Andrea Riseborough, Zach Galifianakis, Amy Ryan, Lindsay Duncan, ...









Film qui a reçu 4 Oscars dont celui du meilleur film, du meilleur scénario, du meilleur réalisateur et du meilleur directeur de la photographie.


Avis/Critique:
Comme je le disais dans l'un de mes précédents post ce film est tellement excellent, voir un chef d'œuvre, qu'il ne faut plus hésiter à vous présentez en salle obscur pour le découvrir.

Les acteurs sont tous, plus excellent les uns que les autres. Et quand bien même il y a du lourd niveau casting, Michael Keaton, qui fait un retour en force, et nous livre l'une des prestations les plus incroyable, et subjuguante sur toute la duré du film.
Edward Norton complètement charmant, malgré la bizarrerie d'esprit de son personnage qui dit "Je ne suis vrai que lorsque je suis sur scène". Il nous délivre une très belle et magnifique interprétation. J'ai totalement accroché, ce qui me confirme l'étendu de son incroyable talent. Emma Stone, est juste whaou. Ce rôle lui sciait à merveille. J'espère la revoir dans d'autres rôles du genre. Encore plus talentueuse que jamais. Naomi Watts, est incroyable également, tout comme Emma Stone. Un rôle que j'ai apprécié la voir jouer.
Zach Galifianakis dans un rôle tout à fait sérieux est très prenant, contrairement à tout ceux qu'on a vu jusque aujourd'hui, est parfait au final.

Le sujet que traite le film est  extrêmement passionnant, on ne décroche pas de cette histoire, tant on voudrait en savoir plus. Alors qu'elle est des plus banale, mais les interprétations y sont pour beaucoup et surtout la mise en scène qui m'a totalement séduite. Le tout réuni est belle et bien un sans-fautes intégral.

Pour ma part c'est une réalisation parfaite. J'adore cet effet de "faux" plan-séquence qui dure tout le long du film, c'est juste carrément bluffant, pas seulement parce qu’il arrive à suivre et à faire chaque scène avec cette méthode de mise en scène, mais parce qu'on a l'impression qu'il n'y a pas de coupure (le but du plan séquence) entre les scènes, qui se suivent parfaitement bien, par le biais de petit truc et astuce, par des transitions tout à fait naturelle, sans une once de maladresse, qui au fil du film nous emmène d'une pièce à l'autre, d'un acteur à l'autre, d'une histoire à l'autre.
La réalisation est excellente et unique, mettant un doigt sur tout les personnages, chacune des histoires, sans en rabaissé une plus que l'autre. Tout les personnages ont leur importance. La réalité, la fiction et l'imaginaire s'emmêle et ne se détache pas, ce qui pourrait en dérouter plus d'un, mais c'est ce qui fait la force du film également.
Nous passons de la scène aux coulisses sans détachement, avec une même importance, des loges au toit du théâtre sans déclin, c'est juste magnifiquement bien mené et tournée. Les angles de prise de vu sont très importantes et nous donne le "la", sur qui nous concentrer... Je n'en dirais pas plus pour ne pas vous enlever tout la magie du film, mais c'est juste incroyable de vivre cette histoire du point de vue de presque un seul personnage au final.
Le montage des images qui lient les scènes entres elles sont juste exceptionnelles, c'est ce qui nous donne cette impression, que les 2h du film, la caméra ne s'est jamais posé, qu'elle a filmé en plan fixe, et que les acteurs ont joué tout du long sans interruption et sans nouvelle prise, c'est totalement bluffant. Cette impression de tournage naturel sans chichi. J'ai juste adoré !
Les rares effets spéciaux sont totalement maîtrisés.

Je me suis immergé totalement dans ce film, sans en dérocher. C'est prenant, malgré un scénario qui pourrait sembler banal. J'ai tout de même un petit hic concernant la fin, je ne vais pas vous spoiler, mais pour ma part le réalisateur ne savait pas trop comment en finir et nous livre une fin ouverte assez complexe, car toutes les hypothèses que l'on pourrait mettre en avant se brise les unes après les autres finalement.

Comme beaucoup le crois et le pense, pour ma part ce n'est pas vraiment une comédie loufoque, mais plus un drame très intense de tout ces personnages, et scènes mis en avant.

Je n'ai qu'une chose à dire: les Oscars qui en découlent sont amplement et tellement mérité pour ces prouesses technique et artistique. J'ai quand même une petite déception que Michael Keaton n'est pas reçu l'Oscar du meilleur acteur, car il le méritait amplement à mon simple avis.

Pour finir, n'hésitez pas une seule seconde à voir ce film, que je ne  manquerais pas de me procurer en DVD, et de revoir en VO.

Mon nouveau coup de cœur de cette année 2015. Un genre de film à découvrir plus.

Note: 5/5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire