vendredi 27 mars 2015

Critique "Raphaëla" de Nessa.

"Raphaëla"
Auteure: Nessa 


Résumé:
"Vous voyez la jeune femme assise là-bas, près du bar?
Vous vous demandez surement ce qu'elle attend, ou plutôt... qui?
Allez lui demander, elle vous racontera peut-être son histoire,
celle d'une rencontre destructrice qui a changé sa vie."








Avis/Critique:
La citation, phrase d'accroche du début m'a totalement mise dans l'ambiance et tout du long, mais elle m'a spoilé la fin du livre. Je m'attendais donc à cette fin, et de plus en plus, au fur et à mesure que j’avançais dans le récit. Ma déception de la fin du récit, si prévisible m'a juste fait enragé.
On pourrait tout simplement dire que Raphaëla à pris la solution de facilité, tout comme Jonathan l'a fait également. Mais pouvoir tout simplement prendre du recul et réfléchir avant d'agir c'est tellement cohérent et révélateur.

L'écriture est tellement fluide que la trentaine de pages a été lu en quelques minutes. J'ai été absorbé par cette histoire touchante et qui pourrait nous arriver à tous. J'ai été prise aux tripes par toutes ces émotions que pouvait ressentir la principale intéressée, malgré la banalité de l'histoire.

Ce récit nous donne une certaine leçon au final, de ne pas avoir peur à révéler et ressentir ce que l'on ressent au plus profond, et par dessus tout à le dire à la bonne personne, même si ça peut paraître totalement puérile ou bien nié.

Le format nouvelle est toute à son honneur pour ce récit qui sonne juste sur certains points mais pas d'autres.

Bref, j'en retiendrais que parfois la vie nous fait faire de belle rencontre, et qu'il faut s'en donner les moyens pour pouvoir la continuer sincèrement.

Le bonus est juste une petite merveille (même si j'avais envie de taper quelqu'un), ce qui me fait rehausser la note finale ;)

Note: 3.5/5

---
Lien amazon pour vous procurer le livre.
Page Facebook de l'auteure.

Un MERCI tout spécial à Nessa pour m'avoir fait confiance, et de m'avoir donné cette opportunité de découvrir son bel univers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire