vendredi 27 mars 2015

Critique "Si je reste'' de Gayle Forman.

"Si je reste''
Auteure: Gayle Forman.


Résumé:
Mia 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et de la vie devant elle. Quand un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture … Comme détaché, son esprit, contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste …



Avis/Critique:
Un live qui se lit en très peu de temps, car très court …
Très court également au niveau du contenu. J'ai été extrêmement déçue de ce bouquin.
J'en avais entendu tellement d'éloge et de bonnes critiques, que, je m'attendais sûrement à plus. C'est peut être, mais sans doute pour cela que je suis ressortie de cette lecture extrêmement déçue.
En soit les personnages sont attachants mais sans réel plus. On vit l'histoire du point de vue de la jeune fille Mia, âgée de 17 ans. On traverse avec elle sa vie, sa passion pour la musique, son petit-copain et sa famille, mais sans autres …
Une histoire très banale, qui fera sûrement une très bonne adaptation cinématographique, en tant que scénario mais pas en tant que bouquin réellement prenant.
Désolée pour tout ceux qui ont lu le bouquin et apprécié celui-ci, mais pour ma part, si j'avais à vous donner un conseil c'est: « Passez votre chemin sur ce bouquin, qui n'en vaut finalement pas tant la peine que ça ... » mais si vous tenez à connaître l'histoire, orientez-vous peut être dans un premier temps vers le film ;)

Je suis tout de même très frustrée de la critique que l'on peut lire sur la 4eme de couverture de la version poche de ce livre qui est la suivante: « Le livre le plus émouvant depuis Twilight » Et bien je peux vous dire que cette comparaison n'a aucun lieux d'être, d'une part car on ne peut pas faire de comparaison entre ces deux univers, (à choisir, je préfère la série livresque qu'est Twilight), et d'autres part qu'une série de 3 livres ne peuvent pas être comparé à un bouquin ridicule de 184 pages à peine.

Bref, l'histoire de ''Si je reste'' est très commune, et pourrais se classer dans le domaine des histoires vraies, car comme dit en postface de l'éditeur, cette histoire est commune à plusieurs personnes du point de vue de l'état de Mia après l'accident, et aurait pu être tiré de ''faits réels, de témoignages''.

Je ressort donc et je me répète (désolée) mais très déçue de cette lecture. Ce livre pour ma part ne mérite pas son appellation de « Best Seller ». Je ne m'attarderais donc pas à lire la suite, qui bien évidemment est écrite du  point de vue du petit-copain, Adam.
Une note positive tout de même, l'écriture est fluide et facile, mais l'histoire ne m'a pas transporté.

Note: 2.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire