vendredi 27 mars 2015

Critique film "Breathe In"

"Breathe In" 
Sortie: 2013 mais encore inconnue en France.

Vu en VO (DVD UK).

Réalisateur: Drake Doremus
Casting: Guy Pearce, Mackenzie Davis, Amy Ryan, Felicity Jones ...


[Synopsis:
L'été touche à sa fin. Keith Reynolds, un professeur de musique, songe avec nostalgie à son passé d'artiste en devenir dans les rues de New York. Sa femme Megan et leur fille Lauren sont quant à elles en pleine effervescence à l'approche de la rentrée en terminale de la jeune fille. Keith ne semble pas partager leur enthousiasme, trouvant son seul échappatoire lors des soirées où il joue du violoncelle dans un prestigieux orchestre symphonique de Manhattan. Lorsque Megan décide d'accueillir chez eux Sophie, une lycéenne anglaise, dans le cadre d'un programme d'échange scolaire, Keith voit resurgir un aspect refoulé de sa personnalité au contact de la jeune fille…]

Avis/Critique:
Un film complètement bouleversant ! Dans une ambiance très mélancolique, nous retrouvons Keith et sa famille, qui accueillent une jeune fille anglaise dans leur foyer américain !
Filmé avec une beauté incroyable on ne peut que vouloir voir ce film encore et encore.
Le jeu des acteurs est juste incroyable, on y retrouve un Guy Pearce, comme jamais vu (à part dans "The Rover" ;) ), il a su faire d'une interprétation basique d'un homme, un personnage attachant et touchant. Une Felicity Jones complètement imprégné de son personnage. Un duo qui a su se trouver devant la caméra de Mr. Doremus, une alchimie qu'on pourrait croire vraiment réelle.
Les second rôle sont juste, et trouvé dans un bon équilibre au vu des deux personnages dominant.

Keith le père de famille se retrouve dans une certaine forme de crise de la quarantaine, retrouvant refuge dans la musique et ses concerts nocturne. On pourrait croire que tout vas bien, en apparence, mais lorsque Sophie fait son apparition, tout va changer, dès la première minute ou ce personnage apparaît on ressent l'aspect mélancolique du personnage, et de l'histoire.

La musique est un gros atout pour le film, ce qui nous plonge un peu plus dans l'histoire mélo-dramatique. Un drame poignant, déchirant et surtout très touchant !
Je reste tout de même sur ma fin, un petit développement de la suite aurait été pas mal, pour une film qui ne dure que 1h35 environ. Légèrement plus long pour développé aurait été parfait et ne m'aurait pas déplu :D

Un petit hic (Spoiler): lorsque l'averse de pluie arrive lors de la "compétition" de natation de Lauren, pourquoi Keith et Sophie partent ensemble et n'attendent pas les autres ? Alors là, j'ai pas du tout compris ???

Pour ceux qui se poseraient la question, il n'est pas question d'attirance "sexuel" (il n'y a aucunes scènes dans le film ;) ) entre les personnages de Keith et Sophie, mais seulement d'une compréhension mutuelle de leur état d'esprit qui se complète dans un art de la musique, qui retranscrit merveilleuse bien toute l'émotion du film et des personnages ;) C'est là que réside toute la beauté du film, des mises en scènes et cadrages !

A quand une sortie française ? VITE !

Note: 4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire