samedi 28 mars 2015

Critique film "Respire"

"Respire" 
Sortie: Novembre 2014


Réalisatrice: Mélanie Laurent
Scénaristes: Julien Lambroschini et Mélanie Laurent. Respire est l’adaptation libre et ré-inventé du roman éponyme d'Anne-Sophie Brasme, paru en 2001.
Casting: Joséphine Japy, Lou de Laâge, Isabelle Carré, Claire Keim, Rasha Bukvic, Roxane Duran, Thomas Soliveres, Alejandro Albarracín, ...













Avis/Critique:
Une histoire touchante et brûlante de réalisme. Voilà comment je pourrais décrire ce film, dont la vérité étouffante est souvent survolée dans certains autres films.
Je suis reconnaissante que ce dernier est pointé son scénario sur cette partie de la vie de certains ados, aspect qui reste seulement superflu et inconnu pour certains qui ne l'aurait pas vécu ou bien aperçu.

Mélanie Laurent a su nous toucher avec cette réalisation parfaite à mes yeux, car juste et retransmettant avec vérité les sentiments des personnages. Malgré que chaque point du scénario était extrêmement prévisible, la caméra de Mélanie Laurent nous donne, nous emmène au plus profond d'une histoire bouleversante sur la souffrance psychologique que certains adolescent(e)s peuvent ressentir. En un sens, pour une fois, le fait que le scénario fût prévisible, cela ne m'a pas déranger plus que ça, tellement le réalisme était troublant et le jeux des actrices transperçant ! Un drame adolescent qui ne peut qu'interpeller chacun d'entre nous.

Ce film est à la fois noir, intense, vrai, vicieux, ambiguë, malsain, toxique, sur la relation amicale des deux jeunes filles, le point phare du scénario.
Déprimant sur certains points, surréalistes sur d'autres, mais tout de même troublant sur tout point de vue.

La prestation de l'actrice Lou de Laâge (Sarah) est incroyablement juste quasiment parfaite, mais n'oublions pas Josephine Japy (Charlie) qui est totalement convaincante et sincère.

J'y suis allée avec quelques hésitations, mais au final j'en suis revenue touchée. N'hésitez pas à le découvrir si vous voulez ;)
Notez bien qu'on ne sort pas totalement indemne de ce film.

Note: 4.7/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire