vendredi 27 mars 2015

Critique film "Camp X-Ray/The Guard"


"Camp X-Ray" 

Sortie US: 2014
Sortie directement en DVD en France: 25 Juin 2015.


Durée: 2h01
Réalisateur et Scénariste: Peter Sattler
Casting: Kristen Stewart, Payman Maadi, Lane Garrison, John Carroll Lynch, Cory, Joseph Julian Soria, Ser'Darius Blain, Michael Smith, Marco Khan ...
Nationalité: Américain
Genre: Guerre, Drame




Avis/Critique:
Nous sommes de suite plongé dans l'univers de la prison de Guantanamo !! On suit le court du film comme le personnage principal. Tout est expliqué dans un ordre bien précis pour nous emmener sur une fin extrêmement puissante.
Le lien qui s'est créé entre les personnages de Amy Cole et Ali Amir peut être difficile à comprendre aux premiers abords, surtout lorsque l'on sait comment cette histoire commence.
Nous pouvons vivre cette aventure, comme si on y été. L'ambiance est oppressante, on "souffre" en même temps que les protagonistes. On hésite, on se bouscule.

La lutte de Amy Cole pour se faire accepter dans un monde d'homme (gardes comme détenus) est constante, parfois défaillante. On rit, on pleur, on est totalement subjugué. On se pose des questions sur l'étique, de ce qu'ils doivent faire ou non en tant que soldats. Ecouter et exécuter les ordres, même si cela ne convient pas, même si cela est contraire à l'éthique et à l'égalité. Ne pas se laisser subjuguer par les émotions, les pensées et surtout ne rien démontrer et montrer. Le respect envers les autres. Le contrôle de soi.

Le film pourrait paraître long, mais c'est là que l'enjeu de celui-ci est primordial, cette "lenteur" (pas extrême) est nécessaire à l’oppression du film et la compréhension de cette vie. De vivre cette histoire de l'intérieur, de la routine du camp de Guantanamo.

Au premier abord, on pourrait croire que la violence est mise en avant, alors que ce n'est pas du tout le cas.

Un excellent film dramatique, oppressant, le tout presque en huit clos, et redondant, mais extrêmement puissant.

Passons aux prestations, les acteurs sont tous excellents dans leur rôles. L'alchimie à l'écran entre Kristen Stewart et Payman Maadi est juste inoubliable et incroyable. Payman Maadi est juste excellent, on souffre avec lui, on se pose autant de questions, on adhère à son mode de pensé.
Nous sommes "transpercé" par Kristen Stewart, ses regards, sa prestance, son jeu, nous émoi. On ne peut pas, ne pas être compatissants. Elle est juste incroyable et talentueuse.
Un désespoir des deux côtés incroyablement bien ficelé du début à la fin.
Le duo Payman/Stewart est excellemment bien trouvé, l'alchimie est percutante.
Le duo Amy/Ali est fantastique, tout les opposent mais au final ils se ressemblent sur beaucoup de points.

A la fin on pourrait bien se demander, qui est le détenu finalement? Les deux sans doutes. Du qui manipule qui ? De qui est le plus humain ?!

Merci à Peter Sattler pour ce fabuleux coup de maître. Au final nous ne pouvons choisir aucuns camps. Ce qui est assez complexe à la base, de choisir ou non avec qui nous sommes !! Chapeau bas à monsieur Peter Sattler pour ce travail remarquable et époustouflant.
Un grand bravo à tout les acteurs, qui se sont donnés au maximum, dans ce film qui ne vous laissera pas indifférent et que vous n'oublierez pas de sitôt. On ne tombe pas dans les clichés, mais on nous donne une autre vision des détenus/gardes et de la vie à Guantanamo.

Un film puissant et poignant. Excellemment ficelé et mener par une équipe de choc.

Note: 4.9/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire