samedi 28 mars 2015

Critique film "Puzzle"

"Puzzle"
Sortie: Novembre 2014

Vu en VOSTFR.

Réalisateur et Scénariste: Paul Haggis
Casting: Liam Neeson, Olivia Wilde, Moran Atias, Mila Kunis, Adrien Brody, Maria Bello, James Franco, Kim Basinger, ...















Avis/Critique:
Comment vous dire, ce film m'a transporté très loin. Le temps que je finisse de démêler ce puzzle j'en serais encore là l'année prochaine.
J'ai compris le fameux gros secret du film (enfin je pense) mais certaines parties sont encore à décortiquer (ou pas) pour mieux comprendre certains passages.
Comme vous l'avez donc compris le scénario est juste excellent  (enfin avec certaines failles tout de même), tout comme j'aime.
J'ai été totalement emporté, tout ce qu'on peut demander d'un film, n'est ce pas ?
Ces trois destins ont un secret en communs, mais lequel ? Le dénouement devient un peu prévisible à un certains moment du film, mais c'est tout de même mieux qu'au début. La chute nous en dit plus mais sans tout nous dévoiler, laissant au spectateur le choix de comprendre ce qu'il veut, mais dans un sens, sans nous laisser dans une totale ignorance, car les jeux sont faits, mais chacun, à sa manière, peu interpréter à son bon vouloir ce scénario qui a quelques défauts tout de même. Certaines scènes sont moins"belles" que d'autres, mais rien de bien troublant, c'est presque infime, en même temps, le scénario parfait n'existe pas.

Tout est très bien tourné, n'en douté surtout pas, aucuns faux raccords. La caméra est belle, les scènes sont belles, les histoires sont sublimement bien menées.
Un casting lourd, un casting qu'on pourrait croire incroyable, mais qui au final est tout bonnement excellent et très bien trouvé. Aucuns de ces acteurs n’évincent les autres, ce qui tombe juste et vrai.

J'ai été un peu surprise par la présence de l'acteur Liam Neeson, dont je suis habituée à le voir dans des gros films qui "fracassent", et, où tout naturellement, je m'attendais à une scène de "bastons", mais pas du tout. Ça m'a fait bizarre, mais j'ai totalement accroché à son personnage.
Mila Kunis m'a juste subjugué, dans le sens d'une très belle découverte, totalement impressionné par sa prestation, la découverte du film. Olivia Wilde m'a encore plus convaincu que d'habitude avec une prestation étourdissante.
Un grand bravo à tout les autres acteurs, primaires comme secondaires. Je n'ai été déçu par aucunes prestations.

J'ai été totalement convaincu par la réalisation et le scénario de Paul Haggis. Merci à lui pour ce moment. Un film sublime, malgré qu'il traite à un certain moment d'un sujet assez lourd, qui me déstabilise à chaque fois.
Je n'hésiterais pas une seconde à le revoir, à froid, à nouveau. Et vous ?

Note: 5/5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire