vendredi 27 mars 2015

Critique film "Sils Maria"

"Sils Maria" 
Sortie: Août 2014


Réalisateur et Scénariste: Olivier Assayas.
Casting: Kristen Stewart, Juliette Binoche, Chloë Grace Moretz, Hanns Zischler, Lars Eidinger, ...




[Attention à un spoiler qui est mentionné ]






Distinctions:
• Le film a reçu le Prix Louis-Delluc en 2014.
• L'actrice Kristen Stewart a reçu le César de la Meilleure actrice dans un second rôle, en 2015.


Avis/Critique:
Un film quelque peu poétique. Dédié aux femmes, et surtout aux actrices.
On y retrouve une magnifique alchimie entre Kristen Stewart (Valentine) et Juliette Binoche (Maria Enders) à l'écran. Leur duo est excellent. Assayas à su trouver un binôme féminin d'enfer qui se complète totalement. Comme à ce que la plupart des gens pourraient croire, je ne trouve pas que Kristen Stewart vole la vedette à Binoche, au contraire elle intensifie son personnage.

Venant en aux interprétations individuelle. Comment vous dire, Kristen Stewart est juste rayonnante dans ce rôle écrit pour elle (même si au départ Assayas n'avait pas Kristen en tête lors de l'écriture), surtout les comparaisons de fan à vedette hollywoodienne, bref, vous le verrais forcément dans le film. Kristen a su cerner un personnage dont on en connait très peu au final. Ces interprétations lors des répétitions avec le personnage de Binoche, ne font que démontrer et amplifier l'ampleur de son talent.
Binoche interprète au plus profond ce personnage qui pourrait être elle, dans la vie réelle. Elle passe d'un état d'hystérie aux larmes en un clin d’œil.
Chloë Grace Moretz je ne l'ais pas trouvé particulièrement convaincante dans ce rôle.
Lars Eidinger dans le rôle de Klaus Diesterweg, est juste le metteur en scène par excellence, j'adore ce personnage qui relie les deux actrices jeune et moins jeune.
Les décors, les paysages étaient juste magnifique. Les montagnes de Sils Maria sont incroyablement belle, ce qui intensifie le côté poétique du film.
Petit bémol, je n'ai pas du tout apprécier l'angle de tournage de la toute première scène en voiture. Du point de vue de l'extérieur de la voiture, ça enlevait une dimension au film, qui nous poussait à visualiser la scène comme un paparazzis au final.

Un grand bravo à Binoche (attention spoiler) juste avant que le personnage de Kristen ne disparaisse du film (fin du spoiler), Binoche joue une scène seule, ou beaucoup aurait honte de la joué, et personnellement j'en ais bien rie.

Le film est construit comme une pièce de théâtre, surement un clin d’œil à l'histoire que vivent les personnages. Quelques longueurs ralentissent le film, mais rien de bien éternisant. Vous comprendrez enfin le Maloja Snake ;)
Bref, un film qui pour ma part est très réaliste à contrario de celui de Cronenberg, "Maps to the Stars".

Note: 4/5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire