"L'envol du papillon"
Auteure: Lisa Genova.
Brillant professeur à Harvard, Alice Howland adore sa vie, qu'elle partage entre les cours, la recherche et sa famille. Peu de temps avant son cinquantième anniversaire, elle s'étonne de ses trous de mémoire, de plus en plus fréquents. Sans doute est-ce le stress. Mais, un jour, Alice se perd dans son quartier en faisant son jogging, et décide de consulter un médecin. Le diagnostic est sans appel : elle est atteinte d'un Alzheimer précoce. A mesure que ses souvenirs s'effacent et que ses repères disparaissent, Alice doit apprendre à vivre au présent. Ecrit du point de vue d'Alice. L'Envol du papillon aborde le sujet de la maladie d'Alzheimer avec force et justesse, et brosse le portrait bouleversant d'une femme qui se bat pour rester elle même, jusqu'au bout.
Avis/Critique:
Un livre très touchant sur la maladie d'Alzheimer. Et dans ce cas là, de la maladie d'Alzheimer précoce dont est atteinte Alice.
Une lecture très facile, mais dont on pourrait être rebuté par certains mots scientifique (qui sont tout de même expliqué et heureusement pour certains).
L'écriture est fluide, on suit l'histoire du point de vue de Alice, des premiers symptômes de la maladie, au diagnostique et dans l'avancé de sa maladie.
On partage la douleur de Alice et ses proches. J'ai eu la larme à l’œil deux fois. C'est vraiment un beau livre, magnifique, très émotif, et surtout très réaliste.
On en apprend beaucoup sur cette maladie, la vie du malade et des accompagnants.
John le mari de Alice, tout deux professeurs à Havard, est juste un personnage tellement incroyable et attachant tout comme Alice.
On en connaît peu sur leurs enfants, mais l'enfant qui dénote, reste tout de même Lydia, une jeune femme forte, indépendante et mature, ce qui s'en dégage du livre.
N'hésitez surtout pas à lire et découvrir ce merveilleux bouquin. On ne rentre surtout pas dans le cliché de la maladie, on l'observe d'un point de vue interne, mais également extérieur grâce aux personnages qui entoure Alice.
Je ne peux donc qu'en ressortir plus respectueuse envers toutes ces personnes qui se battent (que se soit le malade ou bien les accompagnants, et le personnel soignant).
Maintenant, j'ai plus que hâte de voir l'adaptation cinématographique qui promet d'être très larmoyant si elle est correctement adapté !
Et vous incite à découvrir ce bel ouvrage !
Note: 4.5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire