vendredi 27 mars 2015

Critique film "Enemy"

"Enemy" 
Sortie: Août 2014


Réalisateur: Denis Villeneuve.
Basé sur le livre: "L'autre moi" de José Saramago.
Casting: Jake Gyllenhaal, Sarah Gadon, Mélanie Laurent, ...
















Avis/Critique:
Je précise ici que je n'ai pas lu livre.
Comment vous dire, ce film est assez déroutant, mais exceptionnellement excellent.
On tombe tout de suite, dès les premières minutes du film dans ce monde, dans une ambiance assez anxiogène! On se triture le cerveau tout du long, sans oublier une seule seconde de ne pas regarder chaque instant. On ne décroche pas de cette puissante intrigue.
J'ai eu du mal au début à voir Jake Gyllenhaal dans ce type de rôle, mais wahou, il est excellent. Un double personnage pour cet acteur de talent.
Beaucoup d'indice nous sont donnés tout le long du film. Par son aspect est son "environnement", le film pourrait paraître oppressant, mais ceci est sans doute dans dans la dynamique de nous faire traverser l'écran pour que nous vivions l'instant au même moment.
Sarah Gadon est toujours aussi convaincante.
J'ai eu plus de mal avec Mélanie Laurent malheureusement. Je n'arrive toujours pas à adhérer avec son jeu d'actrice ...
La fin pourrait en dérouter beaucoup, et nous laisser dans l’incompréhension total de tout le film. Mais après mur réflexion posément, on peut en déduire beaucoup chose et très différentes d'une personne à l'autre.

On pourrait comparer ce film très psychologique, surtout de part sa réflexion à certains films de Mr. Cronenberg. Mais je peux vous dure que Mr. Cronenberg ne concourt en aucun cas face à Mr. Villeneuve. Une merveilleuse découverte de ce réalisateur de talent.

Note: 4.8/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire