samedi 28 mars 2015

Critique film "Night Call"

"Night Call" 
Sortie: Novembre 2014


Réalisateur et Scénariste: Dan Gilroy
Casting: Jake Gyllenhaal, Riz Ahmed, Rene Russo, Bill Paxton, ...











*Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs 


Avis/Critique:
J'ai été intrigué par la bande annonce, pour finalement découvrir un film qui nous emmène entre la limite du bien et du mal.

Le plus gros de l'intrigue se base sur l'acceptable et le non acceptable. Comment un homme peut-il manipuler et enfreindre certaines règles, tout en restant intègre sans sourcilier ? Un psychopathe.
On suit l'histoire d'un homme qui est prêt à tout pour arriver là où il le veut, quitte à sortir des sentiers battu et de la déontologie, le tout dans certaines scènes sans réellement le faire, mais le suggérer.

Un film déontologiquement et moralement peu correct sur certains points, avec des prestantes d'acteurs juste crédible, le tout à la sauce américaine, qui donne juste un excellent film.

Le début du scénario reste pour moi pas assez poussé, on peut tout de même compter sur la mi-film pour redresser le tout. Un bon petit thriller qui se laisse regarder sans problèmes, et surtout vous ne manquerez pas de rentrer dans cette atmosphère oppressante et manipulatrice.

On retrouve donc un Jake Gyllenhaal métamorphosé pour ce rôle principal, et rien à redire, il est juste parfait, complètement habité par son personnage. Son jeu en est tellement puissant, que j'en ai eu peur. Je me suis dis en sortant de la salle, "je croise cet acteur dans la rue ainsi, mais je part en courant". L'effet psychopathe en puissance. Il est tout simplement un grand acteur.
Le rôle de l'acteur Riz Ahmed est vraiment essentiel à la continuité, et surtout à la cohérence de cette histoire, qu'il interprète sublimement.
Rene Russo, pour le peu de rôle que je lui connais, reste trop enfermé dans le même type de prestation, je n'ai donc pas été autant transporté par cette dernière.

J'oubliais la voiture rouge du personnage principal, qui joue juste un rôle à elle seule dans le film.

En bref, n'hésitez pas à découvrir ce film pour son scénario, et surtout la prestance et l'excellent jeu de Jake Gyllenhaal.

Mon coup de coeur de ce début d'année. Du vrai et bon cinéma, comme il devrait en exister un peu plus !

Note: 5/5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire