vendredi 27 mars 2015

Critique "Les gens heureux lisent et boivent du café" de Agnès Martin-Lugand.

"Les gens heureux lisent et boivent du café" 
Auteure: Agnès Martin-Lugand.


Résumé:
"Ils étaient partis en chahutant dans l'escalier. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux."
Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre.
Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l"existence.
C'est peut-être en foulant la terre d'Irlande, où elle s'exile, qu'elle apercevra la lumière au bout du tunnel."


Avis/Critique:
J'ai eu un réel coup de cœur pour ce magnifique bouquin. Malgré une critique très dépréciative de la part de beaucoup de lecteurs, j'ai adoré !
Dès les premières pages le ton de l'histoire est donné. Je n'ai dénoté aucunes longueurs, ce qui m'a extrêmement plus. Une histoire très moderne et magnifique.
On y retrouve le personnage principal dans une histoire quelque peu banale, et très bateau, au sujet du double deuil et de sa reconstruction.
Personnellement je suis passé par toutes les étapes émotionnelles possible.
Les personnages sont très attachant, à part une ;) L'ami gay de Diane est excellent, c'est un ami que la plupart aimerait avoir !
L'histoire que Diane va traverser en Irlande est assez prévisible, contrairement à la fin.

L'Irlande est dépeinte comme "sauveuse". Un pays que j'aimerais encore plus découvrir après cette lecture.

Je suis tout de même resté sur ma fin. Celle-ci n'est, au contraire en aucun cas banale, et me laisse perplexe. Une suite serait fortement appréciable !

Un bouquin que j'ai lu en un jours, et dont je suis encore toute retournée. La fin est arrivé trop vite, j'en veux encore ...

Note: 5/5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire